jeudi 20 décembre 2012

Le CSPI demande à Beyoncé de reconsidérer son contrat de 50 millions de dollars avec Pepsi !

Dans une lettre à Beyonce, l’organisation CSPI (Center for Science in the Public Interest aux Etats-Unis) demande à la chanteuse « Beyoncé de reconsidérer son deal avec Pepsi ».
La chanteuse américaine a signé un contrat de 50 millions de dollars le 11 décembre 2012  avec la marque Pepsi pour  pour une nouvelle campagne publicitaire. Cette collaboration ne manque pas d’attirer les critiques qui reprochent à la belle Beyonce son hypocrisie.

La maman de Blue Ivy s’était engagée en 2011 aux côtés de Michelle Obama dans un programme de lutte contre l’obésité. Elle a ré-enregistré son fameux titre Get Me Bodied, sorti sur son album B'Day (2006) et l'a rebaptisé Move your Body, dans le cadre du projet Let's Move pour tenter d’améliorer les habitudes alimentaires chez les adolescents.

Voici la lettre écrit par Michael F. Jacobson, directeur exécutif du CSPI à la chanteuse :

« Beyoncé, vous occupez une position unique dans la vie culturelle de ce pays et vous êtes un modèle d'inspiration pour des millions de jeunes. Votre image est celle de la réussite, de la santé, du talent, de la condition physique et du glamour. Mais en prêtant votre nom et votre image à PepsiCo, vous associez ces attributs positifs avec un produit qui est littéralement nauséabond pour les Américains.

Chaque boisson sucrée supplémentaire consommée par jour augmente la probabilité d'un enfant obèse de plus de 60%, selon la lettre. Chaque soda consommé par jour augmente le risque de maladie cardiaque chez les hommes de 19%. Boire une ou deux boissons sucrées par jour augmente son risque de diabète de type 2 de 25%. Le diabète, à son tour, peut entraîner des complications, notamment l'amputation, la dysfonction érectile, la cécité, le coma et la mort prématurée. Presque tous les problèmes de santé liés à l'obésité ont un impact disproportionné sur les communautés afro-américaine et hispanique à faible revenu, dit le CSPI.

Dans le cadre de son contrat, Beyoncé sera en vedette dans une nouvelle pub et va jouer dans le « Pepsi Halftime Show » lors du Super Bowl le 3 février 2013 ; son image apparaît aussi sur certaines boîtes de Pepsi du moins en Europe.

J’avoue que je ne connaissais pas cette artiste mais j’ai pensé de prime abord que le CSPI allait un peu loin. Cela étant, à la réflexion, compte tenu de l’immense succès de cette artiste auprès des ‘jeunes’, je ne pense pas que cela soit le bon exemple de pub à faire … »

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