dimanche 3 mars 2013

La candidature de Goodluck est validée pour la présidentielle de 2015


Le vendredi 1er mars à Abuja, la capitale politique de la fédération nigériane, la haute cour a jugé que Goodluck Jonathan a le droit de se présenter à nouveau à l'élection présidentielle en 2015 pour un second mandat s'il le désire, car à cette il sera au terme de son premier mandat constitutionnel.

Par cette décision, la justice a rejeté les plaintes des adversaires qui estiment que l'intéressé a déjà atteint la limite constitutionnelle de deux mandats.

La Haute Cour d'Abuja a débouté l'argument avancé par l'avocat Cyriaque Njoku qui a soutenu qu'en vertu de la Constitution du pays, une même personne ne peut prêter serment à la présidence à trois reprises.

En rejetant cette argumentation, le juge Mudashiru Oniyangi a expliqué qu'au moment de la vacance du pouvoir en 2010, il a été demandé à Goodluck selon la constitution d'assumer l'intérim. En clair, il n'a pas été élu avant d'assumer cette charge. Il ressort donc que l'accusé a achevé le mandat d'Umar Yar'Adua son prédécesseur, celui sous lequel il était le Vice-président du Nigeria. Ce n'est qu'après cette échéance intérimaire dira-t-il que Goodluck s'est présenté lui-même en 2011 et a gagné la partie pour un mandat de quatre ans.

Rappelons que le Président Goodluck Jonathan a pris le pouvoir après la mort de son mentor, le Président Yar'Adua en mai 2010 en tant que président intérimaire. Le mandat présidentiel au Nigeria est d'une duré de quatre et est renouvelable une fois, c'est-à-dire qu'un candidat réélu ne peut postuler pour un troisième mandat à la présidence.

Notons pour finir qu'après les deux jours de sommet de la Cedeao à Yamoussoukro, le président du pays phare de l'Afrique de l'Ouest effectue depuis ce vendredi matin une visite d'Etat en Côte d'Ivoire qui se terminera demain samedi.

Source : La candidature de Goodluck Jonathan validée pour la présidentielle de 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire