jeudi 18 avril 2013

La réforme des lois sur les armes rejetté aux USA

La réforme des lois sur les armes promue par le président Barack Obama a subi mercredi un échec sévère, quatre mois après l'électrochoc du massacre de Newtown, avec le rejet par le Sénat américain d'une mesure activement combattue par le lobby des armes.

Quatre élus du parti démocrate du président ont fait défection et rejoint les républicains pour voter contre un amendement qui aurait imposé des vérifications d'antécédents judiciaires et psychiatriques avant les achats d'armes sur internet et dans les foires spécialisées.

"C'est un jour de honte pour Washington", a lancé le président, ostensiblement en colère. "Au lieu de soutenir ce compromis, le lobby des armes et ses alliés ont volontairement menti à propos de cette loi", a-t-il accusé, en enjoignant les Américains à se mobiliser aux prochaines élections. "Pour moi, c'est seulement le premier round", a affirmé Barack Obama qui avait immédiatement convoqué la presse pour une longue intervention à la Maison Blanche.

Depuis janvier, il a consacré trois déplacements et deux interventions formelles à la Maison Blanche aux armes à feu, souvent aux côtés de parents d'écoliers abattus à bout portant par Adam Lanza, le 14 décembre, dans deux salles de classe de l'école Sandy Hook à Newtown (Connecticut, nord-est). Plusieurs d'entre eux étaient aux côtés du président mercredi.

"Aucune législation n'empêchera la violence et le mal. Nous l'avons appris de façon dramatique il y a deux jours", a-t-il reconnu en faisant référence au double attentat de Boston (nord-est), où 3 personnes sont mortes et 180 ont été blessées. Mais "si une mesure du Congrès pouvait sauver une personne, un enfant, quelque centaines, quelque milliers (...) nous avions l'obligation d'essayer", a-t-il plaidé.

Source : La réforme des lois sur les armes rejetté aux USA: "jour de honte", selon Obama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire