vendredi 17 mai 2013

Déploiement de militaires dans le nord-est du Nigeria

L'armée nigériane s'est déployée dans deux villes du nord-est du Nigeria mercredi après l'instauration par le président Goodluck Jonathan de l'état d'exception dans trois régions en proie à une insurrection islamiste.

Des habitants et des journalistes de Reuters ont vu arriver des camions transportant des soldats à Yola, capitale de l'Etat de l'Adamawa, et à Maiduguri, capitale de celui de Borno.

L'état d'exception a été instauré dans les Etats de Borno, Yobe et Adamawa en réponse à une série d'attaques menées par les combattants de la secte islamiste Boko Haram contre des objectifs gouvernementaux.

Chassés des villes du nord du Nigeria, les rebelles ont réussi à se regrouper, à se réarmer et à reprendre position dans plusieurs zones voisines du lac Tchad.

Selon des estimations des services de sécurité nigérians, Boko Haram contrôlerait 10 des 27 municipalités de Borno. Certaines estimations plus pessimistes parlent d'une vingtaine de communes.

Lors d'une opération audacieuse impliquant environ 200 combattants, le groupe a attaqué simultanément une caserne, un commissariat de police et une prison à Bama dans l'Etat de Borno, la semaine passée. L'attaque a fait 55 tués et les assaillants ont réussi à libérer une centaine de prisonniers.

Le déploiement de soldats apparaît comme une réponse proposée par le président nigérian aux critiques qui affirment qu'il n'a pas pris la mesure de la gravité de la crise.

Source : Déploiement de militaires dans le nord-est du Nigeria

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire