mardi 21 mai 2013

La dépouille mortelle de Chinua Achebe est arrivée au Nigeria !

La dépouille mortelle de l’écrivain Chinua Achebe a regagné sa terre natale, le Nigeria, ce mardi à l'aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja. Pour la circonstance, des officiels du gouvernement nigérian se sont rendus à l’aéroport pour cet accueil posthume.

Le corps du défunt est arrivé dans un cercueil drapé des couleurs nationales du Nigeria, le vert et le blanc en présence de plusieurs personnalités dont le sénateur Anyim Pius Anyim, le secrétaire du gouvernement fédéral, des membres du gouvernement ainsi que des proches parents.



Les rites funéraires qui vont s’étendre presque sur une semaine ont commencé avec l'arrivée du corps à l'aéroport. C’est ainsi qu’il a eu droit à un service religieux à l'aéroport avant de parcourir un peu pour une dernière fois les rues de la capitale politique, Abuja, pour que ses concitoyens lui rendent leurs derniers hommages.

China Achebe, né Albert Chinualumogu Achebe, est décédé le 21 mars dernier à Boston aux Etats Unis. Il était âgé de 82 ans. Écrivain de renom tant dans l’espace anglophone que francophone africain, Chinua Achebe s’est rendu célèbre par ses écrits mais surtout pour son roman « Le monde s’effondre ».

L’inhumation de Chinua Achebe aura lieu le jeudi 23 mai dans sa ville natale d’Ogidi, dans l’Etat d'Anambra au Nigeria. D’après le programme officiel, assisteront aux obsèques, le Président nigérian Goodluck Ebele Jonathan, des chefs d'État étrangers, les gouverneurs des Etats du Nigeria, des diplomates et de plusieurs écrivains.

Source : Nigeria : Chinua Achebe rentre dans son pays pour la terre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire