mercredi 22 mai 2013

Un soldat tué à la machette en pleine rue à Londres

Mercredi, un jeune soldat britannique a été tué en pleine rue par deux hommes tenant des propos fondamentalistes islamistes. Blessés par les forces de l'ordre, les suspects ont été arrêtés et hospitalisés. Le point sur l'affaire.

A environ 14h20, une voiture a foncé sur un passant et s'est encastrée contre un poteau à Woolwich, un quartier de l'est-londonnien, selon des témoins. Deux hommes en sont sortis, armés d'un pistolet, de plusieurs couteaux et d'un hachoir de boucher. Ils se sont acharnés sur la victime, un jeune soldat –a priori habillé en civil mais qui portait un t-shirt aux couleurs de l'association d'aide aux vétérans «Help For Heroes».

Les forces de l'ordre ont mis entre 15 et 20 minutes avant d'arriver sur place car les policiers du quartier attendaient des renforts armés.

Pendant ce temps, les deux suspects ont demandé aux témoins de les prendre en photo et de les filmer. «Dites-leur de rapatrier nos troupes», dit un suspect face caméra, les mains ensanglantées. Ils ont ensuite marché à la rencontre des forces de sécurité. Une femme-policier a ouvert le feu, touchant les deux hommes. Ils ont été emmenés dans deux hôpitaux. L'un se trouve dans un état «sérieux». Le soldat a, lui, été déclaré mort à l'arrivée des secours.
«Nous jurons par le tout-puissant Allah que nous n'arrêterons jamais de vous combattre. La seule raison pour laquelle nous avons fait ça, c'est parce que des musulmans meurent chaque jour. Ce soldat britannique, c'est œil pour œil, dent pour dent», a lancé, juste après le meurtre et les mains ensanglantées, l'un des deux agresseurs sur un film amateur récupéré par la chaîne de télévision ITV.

D'une voix posée, dans un anglais à l'accent londonien, se tenant à quelques mètres seulement du corps du soldat tué, il ajoute: «Je suis désolé que des femmes aient été témoins de ce qu'il s'est passé aujourd'hui, mais dans notre pays, nos femmes voient le même genre de choses.»

Dans une autre vidéo publiée par le Sun, il s'en prend au Premier ministre britannique: «Vous pensez que David Cameron sera touché dans la rue quand nous sortirons nos pistolets? Vous croyez que les politiciens vont mourir? Non, ce sera le passant lambda, comme vous ou vos enfants. Alors débarrassez-vous d'eux (des élus). Dites-leur de rapatrier nos troupes pour que nous puissions tous vivre en paix.»

Source : Meurtre à Woolwich: La police privilégie la piste de djihadistes isolés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire