mardi 4 juin 2013

Les USA offrent 7 millions de dollars pour la tête de Abubakar Shekau, ennemi public n°1 au Nigeria



Les Etats-Unis ont offert lundi jusqu’à 23 millions de dollars de récompense au total pour toute information conduisant à la capture du chef de la secte islamiste nigériane Boko Haram, du jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar et d'autres responsables du groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

La plus grosse récompense, sept millions de dollars, est réservée au danger public n°1 présumé de Boko Haram, Abubakar Shekau, (qui combat actuellement l’armée du Nigeria dans le nord-est du pays) et cinq millions de dollars est également offerte à quiconque apportera des renseignements décisifs concernant l’Algérien Belmokhtar, (un ancien chef d’Aqmi qui a monté son propre groupe fin 2012).

Cinq millions de dollars sont également promis pour la tête de Yahya Abou Al-Hammam, (un dirigeant algérien d’Aqmi accusé d’être impliqué dans le meurtre d’un otage français en 2010).

Malik Abou Abdelkarim, commandant d’Aqmi, et Oumar Ould Hamahathe porte-parole du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un groupe islamiste chassé du Mali en janvier, sont également la cible de Washington, avec trois millions chacun de récompenses.

Le programme baptisé «récompenses pour la justice» est la première fois que les Etats-Unis offrent une récompense pour obtenir la capture de leaders d'organisations terroristes en Afrique de l'Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire