vendredi 11 octobre 2013

Les corps de 33 immigrés repêchés dans les eaux italiennes

Les cercueils des victimes du naufrage
Vendredi après-midi un bateau transportant 230 immigrés en majorité syriens a de nouveau chaviré au large de Malte, faisant des dizaines de victimes. Le bateau a été déstabilisé et s'est renversé lorsque les immigrants se sont agités pour attirer l'attention d'un avion militaire qui le survolait, se déplaçant tous ensemble sur un côté.

Des navires de secours et des hélicoptères ont été rapidement dépêchés sur place, et plusieurs navires commerciaux ont été déroutés sur les lieux de l'accident, tandis que les autorités italiennes envoyaient deux navires militaires et des hélicoptères qui ont pu lancer des chaloupes de sauvetage gonflables.

Le 3 octobre, un naufrage du même type avait fait plusieurs morts. Un bateau de pêche qui transportait plus de 500 réfugiés a coulé au large de Lampedusa et seuls 155 d’entre eux ont survécu. 339 corps ont été retrouvés à ce jour.

30 000 migrants clandestins venus de Syrie ou de la Corne de l’Afrique sont morts noyés depuis le début de l’année, quatre fois plus qu’en 2012.

Selon le site Fortress Europe, 6 825 clandestins sont morts noyés dans les eaux de Lampedusa depuis 1994, dont 2 352 dans la seule année 2011, le plus souvent dans l’indifférence générale.

Que leur âme repose en paix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire