lundi 18 novembre 2013

Un otage français au Nigéria s'est évadé seul !

Un ingénieur français de 63 ans pris en otage depuis presque un an au Nigeria, est parvenu à s'échapper pendant un échange de tirs entre notre armée et des membres du groupe islamiste
Ansarudeen qui le détenait, la porte de sa cellule n'étant pas fermée.

Francis Collomp avait été enlevé au Nigeria le 19 décembre 2012,  dans l'Etat de Katsina (nord du Nigeria) par une trentaine d'hommes armés, qui avaient tué deux gardes du corps et un voisin.

Le président français François Hollande a exprimé toute sa gratitude aux autorités du Nigeria pour son action décisive. Le ministre des Affaires étrangères française Laurent Fabius vient au Nigeria pour accueillir Francis Collomp.

La libération de cet otage est pour la France une économie de plusieurs millions de dollars, économie pour le contribuable français. Un français aujourd'hui enlevé vaut entre 5 et 10 millions de dollars.

Une douce pensée à la femme de l'otage Francis Collomp qui n'a jamais perdu l'espoir de revoir un jour son mari.

Francis Collomp est un homme très brave qui a pu s'échapper pendant l'opération de l'armée contre les islamistes. Cet homme est malade et a besoin d’un traitement régulier mais il ne l'a pas eu pendant ses 11 mois de captivité. Le victime souffre en effet de problèmes cardiaques.

Sept français sont encore retenus en otage en Syrie, au Mali et au Nigeria.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire