mercredi 11 décembre 2013

François Hollande et Nicolas Sarkozy : deux ennemis réunis par Nelson Mandela

L’ex et l’actuel président de la France, Nicolas Sarkozy et François Hollande, étaient tous les deux en
Afrique du Sud, ce mardi, la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela au stade de Soweto. 

Nicolas Sarkozy ayant été convié par les autorités de Pretoria à participer à l'hommage à l'ex-président sud-africain. Dans l'esprit Nelson Mandela, un homme d’exception dont le patronyme symbolise au moins cinq valeurs : le pardon, la réconciliation, l’humilité, l’humanité et la dignité le président Hollande, lui avait proposé de l'accompagner.
Ce deux hommes ne s’étaient plus croisés depuis la passation de pouvoir du 15 mai 2012.
Lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande le 15 mai 2012
Lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande le 15 mai 2012
Les anciens rivaux à la présidentielle se sont envolés à Johannesburg dans deux avions différents de type Falcon, chacun avec sa délégation, ce qui n’avait pas manqué de créer une mini-polémique autour des frais de ce déplacement.

François Hollande  était accompagné des ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Christiane Taubira (Justice), de l'ex-numéro un du PCF Robert Hue, de l'évêque de Cayenne Mgr Emmanuel Lafont (évêque de Cayenne, qui fut curé à Soweto (Afrique du Sud) et ami personnel de Nelson Mandela. ainsi que de Bernard Lapasset, président de l'International Rugby Board.)

Les deux avions avaient atterri au même moment. A l’aéroport, ils ont affiché de grands sourires avant de pénétrer ensemble dans le stade de Soweto avec plus de 50 autres chefs d’Etat et de gouvernement. Ils se sont ensuite assis l’un à côté de l’autre dans les travées des personnalités et ont entamé une conversation 

Mandela restera dans l'histoire comme celui qui a su pardonner. Leader anti-apartheid devenu homme d’Etat après sa libération, Mandela ne s’est nullement apitoyé sur son sort. Il s’est gardé de susciter l’esprit revanchard en dépit des vingt-sept années de sa vie passées derrière les barreaux. Au lieu de demander à ses compatriotes de «bouffer du Blanc» pour expier les souffrances endurées, il a, au contraire, exhorté ceux-ci à pardonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire