lundi 3 mars 2014

La fille du président ougandais n'est pas lesbienne

Un site internet a annoncé le coming-out de Diana Kamuntu Museveni, deux jours après la promulgation par son père d’une loi anti-homosexuels.

La nouvelle a provoqué l’effervescence sur la Toile ce matin. Diana Kamuntu Museveni, fille du président ougandais Yoweri Museveni, aurait révélé son homosexualité en direct sur les ondes, deux jours après la promulgation par son père d’une loi durcissant les sanctions infligées aux homosexuels.

Selon un article mis en ligne par le site Abril Uno, la fille du président aurait déclaré sur une radio ougandaise:
« Je suis gay, je suis homosexuelle. Je l’ai su depuis toute petite. Je suis aussi une chrétienne, et à ce titre je ne tolère pas qu’une loi jette l’opprobre sur une personne à cause de ses orientations sexuelles. » 
Pourtant, pas de trace de l’extrait radio sur le web - c’est qu’il aurait été dépublié quelques heures après sa diffusion, affirme Abril Uno.

Quelques rares sites ont repris l’info. Sur Twitter, les réactions ont oscillé entre applaudissements et scepticisme :
« J’espère que Diana Kamuntu va bien, c’est incroyablement courageux ce qu’elle vient de faire »

« Euh… c’est bidon non cette histoire sur Diana Kamuntu? »
En fait, le site Abril Uno précise, en tout petit sur sa page d'accueil, que «tous les articles publiés ici sont fictionnels, faux et faits pour le divertissement uniquement». Et indique sur sa page Facebook qu'il a été baptisé d'après le jour du poisson d'avril, et qu'il est «un site parodique et satirique». Tout jeune, puisque selon les informations déposées lors de la création de son nom de domaine, il a été créé en janvier 2014 aux Etats-Unis.

Un représentant de l’ambassade de France en Ouganda parlait dès ce matin d'un fake : «C’est presque inimaginable pour un membre de la famille Museveni, très conservatrice, de faire une déclaration pareille sur les ondes», a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «D'autant plus que Diana Kamuntu Museveni est pasteure d’une église évangéliste à Kampala.» Pour le moment, aucun démenti officiel n’est parvenu de la part des autorités ougandaises.

La nouvelle loi antihomosexuels ultrarépressive promulguée par le Président le 24 février continue de susciter une vive réprobation dans les pays occidentaux. La France a décidé d’annuler la visite que le président Yoweri Museveni devait effectuer à Paris en amont du sommet Union européenne-Afrique les 2 et 3 avril, a appris Libération. 

De son côté, l’archevêque de Canterbury, chef de l’Eglise anglicane, a adressé une lettre ouverte au président ougandais pour critiquer la législation réprimant l’homosexualité. En réponse, l’Eglise anglicane ougandaise a annoncé ce lundi qu’elle envisageait de se séparer de l’Eglise-mère d’Angleterre si cette dernière faisait pression sur l’Ouganda sur ce sujet.

Avant cette loi, les relations homosexuelles étaient déjà passibles de la prison à vie en Ouganda mais la législation en question, adoptée le 20 décembre par le Parlement, interdit désormais toute «promotion» de l’homosexualité et rend obligatoire la dénonciation de quiconque s’affichant homosexuel. Source..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire