lundi 28 mai 2012

Démonstration de folie = Démocratie

Fela Anikulapo Kuti est un chanteur, saxophoniste, chef d'orchestre et homme politique nigérian, né en 1938 à Abeokuta et mort en 1997. Il a utilisé sa musique pour lutter contre les mauvaises moeurs socio-politiques.
Teacher Don't Teach Me Nonsense

(Maître ne m'enseigne pas des âneries)

Enseignant, enseignant
Ou faut-il t'appeler sermonneur ?
Ou tu es pareil à un sermonneur ?
Ne vient plus rien m'apprendre
Celui à qui tu enseignais hier
Est mort aujourd'hui
Toi et moi ne sommes pas dans la même catégorie
Toutes les tracasseries, tous les problèmes
Tout ce qu'il faut faire dans ce monde
Commencent quand le professeur
Ecoliers et écolières mêlés
Qui est le professeur ?
Je vais vous le dire
Quand nous sommes petits
Papa et mamans sont professeurs (chœur)
Quand nous allons à l'école
Le professeur est professeur (chœur)
Quand nous allons à l'université
Le conférencier est professeur (chœur)
Quand nous commençons le travail
L'Etat est professeur (chœur)
Qui est le professeur de l'Etat ?
La culture et les traditions (chœur)
Maintenant les problèmes du professeur et de l'étudiant
Sont ceux que je vais chanter
J'ai traversé l'enfance
L'école et même l'université
En commençant à travailler
J'ai dû faire face à l'Etat
Quand on va en France
Oui! (choeur)
En Angleterre
En Italie, en Allemagne
Leur culture est le professeur
Quand on va en Chine
Oui! (choeur)
En Russie
En Corée, au Vietnam
Leur culture, là-bas
Est leur professeur
Si vous allez en Syrie
Oui! (choeur)
En Jordanie
En Iran, En Irak
Leur culture est le professeur
Affrontons-nous pour l'Afrique
C'est la question de l'Afrique qui est au centre de ma chanson
Car tous les problèmes du monde
Nous les portons en Afrique
Ne me demandez pas quels sont les problèmes
Lesquels ?(choeur)
Les problèmes d'inflation
De corruption
De la mauvaise gestion
Du vol par l'Etat
On voit ça partout en Afrique
Mais le dernier
Me fait rire
Austérité
Austérité! (choeur)
Et pourquoi je ris ?
Parce que l'homme ne pleure pas
Qui est notre professeur, l'homme blanc ?
Vous aviez vu les premières élections
Et les secondes élections au Nigeria
C'étaient les pires de toutes
C'est une énorme absurdité
C'est une énorme absurdité! (choeur)
C'était pire qu'un truquage
C'est une énorme absurdité !
C'était pire que la corruption
C'est une énorme absurdité !
Qu'est-ce que c'était que ça ?
C'est une énorme absurdité!
Les gens n'ont pas voté
Il y a eu des chiffres énormes
Des milliers et des milliers !
Des millions et des millions !
Qu'est-ce que c'était que ça ?
C'est une énorme absurdité!
C'est ça, la démocratie ?
Et qui nous l'a enseignée
Le blanc nous l'a enseignée
Le blanc c'est bon pour l'Europe
Le blanc nous a appris bien des choses
Bien des choses que j'ai chantées
Moi je refuse d'imiter le blanc
Et je dis qu'il n'a pas plus de connaissance que moi

Lorsque Shagari a gagné son élection
Pourquoi ne lui ont-ils pas dit qu'il a fait une erreur?
Que ça, ce n'est pas la démocratie
Pourquoi le blanc ne parle pas quand l'armée agit
Qu'en Angleterre, l'armée ne prend pas le pouvoir !
J'en viens à penser à cette de démocratie
Démocratie
Démocratie ! (Choeur)
Une folidémo
Démocratie !
Une démonstration de folie
Démocratie !
N'est-ce pas la folie ?
Pourquoi en Afrique
A mesure que le temps passe
Les choses s'aggravent
Démocratie !
Elles sont de pire en pire
Les pauvres pleurent
Démocratie !
Les riches gâchent tout
Démocratie !
Si un bon professeur enseigne quelque chose
Et que l'élève commet une erreur
Le professeur doit le lui dire
Mais le blanc ne nous le dit pas
Au contraire, il le soutient
Cela veut dire que leur enseignement a un sens
Mais un sens qui est différent
C'est pourquoi je chante
C'est la raison et l'aboutissement de ma chanson
C'est la fin de ma chanson
Je dis, je chante, je supplie chacun de se joindre à moi

Enseignant, enseignant
Ou faut-il t'appeler sermonneur ?
Ou tu es pareil à un sermonneur ?
Ne vient plus rien m'apprendre
Celui à qui tu enseignais hier
Est mort aujourd'hui
Toi et moi ne sommes pas dans la même catégorie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire