jeudi 18 octobre 2012

Interdiction de la cigarette dans les lieux publics en Côte d'Ivoire !

En Côte d'Ivoire,  le 10 octobre lors du conseil des ministres, le gouvernement a adopté  un décret portant 'interdiction de fumer dans certains locaux à usage collectif".
Un nouveau décret visé à protéger les populations contre l’exposition à la fumée du tabac par l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la création d’espaces non-fumeurs et par la mise en place de sanctions. Des sanctions pécuniaires seront appliquées aux contrevenants.

Une stratégie qui a fait ses preuves dans la plupart des pays occidentaux où, en dix ans, la consommation a baissé de 26 %. Pour compenser ce manque à gagner, l'industrie du tabac s'est tournée vers des pays moins bien armés pour se défendre, expédiant des cigarettes à des prix dérisoires tout en renflouant ses caisses.

Le tabac constitue un problème de santé publique en Côte d'Ivoire. L'Etat ivoirien dépense 26 milliards de francs  (environ 40 millions d'euros) CFA chaque année au traitement des maladies liées à la fumée du tabac

Selon des statistiques officielles, le taux de prévalence du tabagisme en Côte d'Ivoire est de 13 %, et le tabac est responsable de 5 000 décès chaque année dans le pays.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire