mardi 6 novembre 2012

Les nouveaux billets sud-africains à l'effigie de Nelson Mandela !

La Banque centrale de l'Afrique du Sud a mis en circulation mardi, des billets à l'effigie de Nelson Mandela, premier président noir du pays et icône de la fin de l'apartheid.
Les nouvelles coupures de 10, 20, 50, 100 et 200 rands portent l'image de Nelson Mandela d'un côté, de l'autre côté, les images des "big five", les cinq animaux symboliques du pays: le lion, l'éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros.
L'ex-président, aujourd'hui âgé de 94 ans, n'apparaît plus en public depuis longtemps et vit retiré dans son village d'enfance de Qunu, dans la région du Cap oriental. Emprisonné pendant 27 ans par le régime raciste de l'apartheid, libéré en 1990, il a négocié avec le régime blanc la transition démocratique, et a reçu pour cela le prix Nobel de la paix 1993, conjointement avec le président de l'époque Frederik de Klerk. Il a ensuite été élu président de l'Afrique du Sud en 1994, et est resté au pouvoir jusqu'en 1999.
Le nom de l'ex-président est donné aussi à des rues et à des villes sud-africaines. L'organisation caritative "The Nelson Mandela Children's Fund" s'oppose à toute exploitation commerciale de l'image de Madiba.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire