lundi 25 mars 2013

L'Etat d'Osun distribue des tablettes à ses écoliers

Le gouvernement de l'Etat d'Osun a commencé la distribution des tablettes électroniques gratuites à ses écoliers pour les usages pédagogiques

Ce programme "Opon Imo"  a été lancé par le gouverneur Rauf Aregbesola dans la perspective d'améliorer l'enseignement avec des applications utiles. Le projet a débuté lundi dernier dans l’école secondaire "Ataoja School of Science" où 385 élèves du niveau SS2 ont reçu chacun une tablette. 

Les professeurs et les parents doivent surveiller et contrôler le nombre d'heures d'utilisation de ces tablettes par jour. Il est nécessaire de s'assurer qu'ils n'en abuseront pas sinon ils ne feront plus la différence entre les livres scolaires et les tablettes.


C'est une bonne initiative seulement je me pose des questions... On sait qu'il y a l’absence d’équipements de base dans bon nombre d’écoles au Nigeria alors à quoi cela sert-il de lancer le projet si les enfants n’ont pas de bancs pour s’asseoir et travailler, s’ils n’ont pas d’uniformes pour aller à l’école et s’il n’y a pas d’infrastructures scolaires adéquates et un bon environnement scolaire? 

Y a-t-il Electricité pour charger les tablettes?  Existe il une connexion internet ? Installation d'une salle de PC informatique en libre accès dans chaque école ne serait pas mieux adaptée?  Il faut une intégration des TIC dans les programmes scolaires, la création de clubs TIC dans les écoles et la mise en place d’écoles d’excellence en TIC au niveau national et sous régional. La création de plus de bibliothèques dans l'Etat etc. 

Finalement que se passera-t-il si des tablettes sont volées? Seront-elles remplacées? Sont-elles assurées ?

Lire aussi :

La TIC sera introduite dans le programme éducatif du Nigeria 

Enseignement de la langue chinoise dans les écoles publiques à Lagos 







1 commentaire:

  1. Dans des ecoles ou il n'y a pas de labo informatique, pas de prof d'informatique, pas de projecteur ni tableau electronique, on se met a distribuer des tablettes. C 'est pour faire quoi? Je ne sais ce qu'il y a derriere cette distribution de tablettes mais c'est pas la priorite. Les ecoles ne sont pas suffisantes. Il y a un manque cruel d'enseignants qui eux -memes travaillent dans des conditions anti-pedagogiques; avec en moyenne 90 a 100 eleves par classe.Une fois j'ai pose la question a un enseignant d'une ecole primaire publique comment ils arrivent a enseigner dans des copnditions pareilles. Il m'a juste dit: Mon frere ici on enseigne pas, on maintien l'ordre et la tranquilite (We don't teach here, we maintain peace and order). Voila autant de defis a relever avant de se mettre implicitement a battre campagne. Mr le gouverneur avec tout le respect que je vous dois, revoyez ce projet car il n'ira nul part.

    RépondreSupprimer