jeudi 4 avril 2013

L'Uruguay légalise le mariage pour tous

Le Sénat uruguayen a voté le projet de loi qui institue le mariage entre personnes de même sexe, mardi 2 avril, à une écrasante majorité (23 voix sur 31).

Le mariage gay a été approuvé par les sénateurs de la coalition gouvernementale de centre gauche, le Frente Amplio ("front large"), et aussi par des élus de l'opposition, issus des deux formations traditionnelles, le Parti national (centre droit) et le Parti Colorado (droite).

La Chambre des députés devra réexaminer le texte, légèrement amendé, mais c'est une simple formalité, puisque le projet de loi sur le "mariage égalitaire" avait été largement approuvé, en décembre 2012, par 81 députés sur les 87 présents. Un amendement du Sénat vise à relever l'âge minimal pour le mariage : 16 ans quel que soit le sexe, au lieu de 12 ans pour les filles et 14 ans pour les garçons.

L'Uruguay devient ainsi le deuxième pays d'Amérique latine à adopter le mariage pour tous, après l'Argentine en 2010.

La ville de Mexico a également légalisé le mariage homosexuel en 2009. Au Brésil, les Etats de Sao Paulo et d'Alagoas commencent à célébrer des mariages gays, depuis que la Cour suprême a approuvé, en 2011, les unions civiles entre personnes du même sexe.

Source : L'Uruguay légalise le mariage pour tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire