samedi 6 avril 2013

Un ministre français accusé de fraude fiscale !

Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget, celui qui lutte contre la fraude fiscale, est accusé d’avoir détenu un compte bancaire non déclaré en Suisse, à la banque UBS, transféré à Singapour en 2010.

 Le site d'information Mediapart l'accuse depuis début décembre d'avoir eu un compte secret en Suisse. Il avait nié en conseil des ministres et devant l'Assemblée avoir jamais détenu un compte à l'étranger.

Il a démissionné le 19 mars dernier, avant sa mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

Ces soupçons reposent, pour l’essentiel, sur une mystérieuse bande-son qui aurait été extraite il y a douze ans d’un répondeur téléphonique.

Jérôme Cahuzac a enfin reconnu mardi avoir détenu 600.000 euros sur un compte bancaire à l'étranger depuis une vingtaine d'années après l'avoir nié devant l'Assemblée nationale française.

 "Penser que je pourrais éviter d'affronter un passé que je voulais considérer comme révolu était une faute inqualifiable. J'affronterai désormais cette réalité en toute transparence", poursuit-il sur son blog.

Le 27 février dernier sur RTL, Jérôme Cahuzac l'affirmait : "Je n'ai pas, et n'ai jamais eu le compte que l'on m'accuse d'avoir détenu".

Dans un communiqué de presse publié sur son blog, l'ancien ministre du Budget, "dévasté par le remords", demande pardon pour "une faute inqualifiable".

"J'ai été pris dans une spirale du mensonge et m'y suis fourvoyé. Je suis dévasté par le remords".

"A Monsieur le Président de la République, au Premier Ministre, à mes anciens collègues du gouvernement, je demande pardon du dommage que je leur ai causé. A mes collègues parlementaires, à mes électeurs, aux Françaises et aux Français j'exprime mes sincères et plus profonds regrets. Je pense aussi à mes collaborateurs, à mes amis et à ma famille que j'ai tant déçus"

En France, le blanchiment de fraude fiscale est puni de 5 ans de prison et de 375 000 euros d'amende.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire