mardi 9 avril 2013

Une redéfinition du mot "mariage" dans les Dictionnaires français

Tandis que la loi sur "le mariage pour tous" n'est pas encore votée définitivement, certains dictionnaires français redéfinissent le mot mariage.

La définition du mot "mariage" sera modifiée dans le Petit Larousse 2014 (publié en juin 2013) en tenant compte de ce projet de loi en cours d'examen.

Auparavant, "mariage" y était défini comme un "acte solennel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays..."

La définition 2014 précisera: "acte solennel par lequel deux personnes de sexe différent, ou de même sexe, établissent entre eux une union..."

Depuis 2009, Le Petit Larousse avait ajouté une sous-entrée "mariage homosexuel", la notion étant déjà débattue même si cette union n'existait pas dans la loi française.

La définition de "mariage" est d'ores et déjà actualisée dans le Larousse en ligne: "acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union..."

Le Petit Robert, ne définit plus depuis une dizaine d'années le mariage comme l'union "d'un homme et d'une femme."

"Mariage", dans Le Petit Robert 2013 est défini comme une "union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi".


Pour le Dictionnaire de l'Académie française, le changement ne se fera pas maintenant. Les éditions du dictionnaire officiel ne sont en effet publiées que tous les 30 ans.

Pour le moment, la définition reste alors en ces termes : "L'union légitime d'un homme et d'une femme formée par l'échange des consentements que recueille publiquement le représentant de l'autorité civile".

Quant à la première édition du dictionnaire, elle date de 1694, soixante ans après la fondation de l'Académie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire