lundi 3 mars 2014

Oscar Pistorius a plaidé « non coupable »

La première journée du procès de l'athlète sud-africain Oscar Pistorius s'est conclue, lundi 3 mars, après l'audition d'un premier témoin, qui a raconté avoir « entendu des cris à glacer le sang » la nuit du drame.

L'icône du sport mondial est jugée pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp. A l'ouverture de son procès, le champion paralympique a plaidé non coupable de toutes les charges retenues contre lui ; l'assassinat mais aussi le port et l'usage illégaux d'armes.

Premier témoin appelé à la barre, Michelle Burger, une universitaire dont la chambre à coucher se trouve précisément à 177 m de chez Pistorius, a raconté avoir « été réveillée par de terribles cris d'une femme. (...) » « Elle appelait au secours », a-t-elle témoigné, ajoutant qu'elle avait ensuite entendu quatre coups de feu. Ce qui correspond au nombre de coups de feu qu'aurait tirés Oscar Pistorius.

Oscar Pistorius affirme qu'il était sorti sur le balcon lorsqu'il a entendu un bruit dans les toilettes. Qu'il a pensé qu'un cambrioleur s'était introduit par la fenêtre de la salle de bain. Et que, pris de panique, il a fait feu sans sommation. Sans vérifier si Reeva Steenkamp était encore au lit.

Oscar Pistorius et sa compagne Reeva Steenkamp, le 4 novembre à Johannesburg.
Le couple traversait-il une crise ? Aux enquêteurs, Pistorius a affirmé que sa relation avec Reeva Steenkamp était sans nuages. Ce soir-là, a-t-il dit, « elle faisait des exercices de yoga et je regardais la télévision au lit. Mes prothèses jambières étaient ôtées. Nous étions très amoureux et je ne pouvais pas être plus heureux. Je sais qu'elle ressentait la même chose. Elle m'avait donné un cadeau pour la Saint-Valentin en me demandant de ne l'ouvrir que le lendemain ».

Le procureur Gerrie Nel tentera de démontrer que ce scénario n'est pas crédible, qu'Oscar Pistorius et Reeva Steenkamp s'étaient disputés, et que le champion olympique a bien assassiné sa compagne en toute connaissance de cause.

Oscar Pistorius, enfant d'une riche famille sud-africaine, est aussi un passionné d'armes à feu, parfois violent et enclin à perdre facilement son sang-froid, comme il est apparu dans les enquêtes des médias depuis le meurtre.

Une centaine de témoins seront cités au procès : des voisins affirmant avoir entendu des cris de femme juste avant les coups de feu ; des proches de la victime, faisant état d'une relation parfois tendue entre les deux jeunes gens ; d'anciennes conquêtes de Pistorius, appelées à décrire son caractère.

L'athlète paralympique Oscar Pistorius arrive au tribunal de Pretoria, lundi 19 août.
Pour le reste, les experts balistiques, médicaux et scientifiques auront la part belle, car le drame s'est déroulé sans témoin oculaire. A eux de dire si Reeva Steenkamp a été tuée par la première balle, de sorte qu'elle n'a pas pu signaler sa présence. A eux de tirer des conclusions concernant l'angle de tir, pour déterminer la position de Pistorius. A eux aussi de faire parler les téléphones portables des deux protagonistes ou de dévoiler à quelle heure et sur quel site Internet a surfé Pistorius la nuit du meurtre.

Le procès, qui sera en partie diffusé par un opérateur de télévision qui a créé une chaîne spéciale entièrement consacrée au procès, doit s'achever le 20 mars. Si la préméditation est reconnue, Pistorius risque vingt-cinq ans de prison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire