mercredi 21 janvier 2015

Lassana Bathily est désormais français !

Lassana Bathily : L'OBS © Christophe Ena/AP/SIPA
Le mardi 20 janvier, le premier ministre français, Manuel Valls, a remisà Lassana Bathily les trois symboles d'entrée dans la citoyenneté française : une lettre de François Hollande, une médaille et un passeport français.

Le rêve d'enfant du Malien pour devenir français a eu lieu à 19 h 30 lors d'une cérémonie de sa naturalisation dans la salle des fêtes du ministère de l'intérieur, place Beauvau devant plusieurs VIP, journalistes, certains de ses collègues et même son patron de l’Hyper Cacher.
Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Lassana Bathily Europe1 © AFP
« Vous êtes le symbole d’un islam de paix et de tolérance » avait dit le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui a rendu hommage à l'immigrant Malien.

Pour expliquer que la citoyenneté française n'est pas réservée aux braves, il a ajouté :
« Vous auriez été naturalisé même si vous n’aviez pas accompli ce geste de bravoure »

Costume noir et chemise blanche, devant le drapeau français, mains croisées et les yeux baissés à cote de Manuel Valls.
Lassana Bathily © Eric Feferberg - AFP
Et lorsqu'il a pris la parole, sa voix basse était vêtue d'une grande humilité :

« Ce soir je suis très fier et très ému. Moi je ne suis pas un héros, je suis Lassana et je resterai moi­-même. Mon cœur a parlé et m'a fait agir. Il n’y a pas de question de communauté »
Lassana Bathily, Bernard Cazeneuve et Manuel Valls BFMTV © Eric Feferberg - AFP
Il a aussi parlé de son ami et collègue, Yohan Cohen, l’une des quatre victimes tués ce jour là :
« J’ai perdu quelqu’un que j’aimais beaucoup, quelqu'un avec qui j'ai beaucoup ri. On s'appelait “Boss­boss »

Pour terminer, il a déclaré :
 « Vive la liberté, vive l'amitié, la solidarité. Vive la France ! »

Ses mots avaient obtenu un tonnerre d’applaudissements et une ovation debout.

Lassana Bathily est un employé musulman de l'Hyper Casher de la porte de Vincennes qui a attaqué à Paris le 9 janvier dernier par Amedy Coullibaly. Le jeune homme de 24 ans avait réussi à tromper la vigilance du le terroriste et a pu cacher certains clients juifs de l'épicerie dans la chambre froide du supermarché. Ses renseignements de la police a contribué fortement au succès de leur assaut final

Lassana Bathily  est né en juin 1990 dans un village de la région de Kayes, au Mali. Aîné d'une fratrie de trois enfants, à 16 ans, il a quitte sa mère pour rejoindre son père à Paris.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire