jeudi 19 avril 2012

James Onanefe Ibori, le roi tombé !

M. Ibori, 53 ans, qui a plaidé coupable devant le tribunal de Southwark, a été condamné le 16 avril, a une peine de prison de 13 ans .

L'ancien gouverneur de l'Etat du Delta, riche en pétrole, James Ibori, a été jugé au Royaume-Uni pour corruption. Ce dernier est accusé d'avoir détourné plus de 290 millions de dollars qu'il a dissimulés dans des banques britanniques. Le procureur va également demander la récupération de tous les biens qu'il a détournés pour les rapatrier au Nigeria.
 Il a plaidé coupable après avoir été accusé de blanchiment d'argent, d'escroquerie et d'obtention d'un transfert d'argent de manière frauduleuse devant un tribunal britannique. Cette décision de plaider coupable justifie la position de l'EFCC dans l'affaire de James Ibori. Le juge Marcel Awokulehin de la Haute Cour fédérale du Nigeria avait rejeté les 170 chefs d'accusation de corruption contre James Ibori.

Autrefois considéré comme l'un des plus riches politiciens du Nigéria, il a été arrêté en 2010 à Dubaï par Interpol, puis extradé vers Londres. Il a été recherché activement par l'EFCC au Nigeria, M.Ibori s'était enfui à Dubaï. La EFCC avait lancé, en avril, un avis de recherche contre lui après le refus de ce dernier de répondre à sa convocation pour s'expliquer sur les accusations de blanchiment d'argent présumé pendant qu'il était en fonction, soit de 1999 à 2007. Après une tentative d'arrestation manquée, Ibori, avait fui le pays, amenant la EFCC à contacter Interpol pour le faire arrêter. L'ancien gouverneur est également recherché par la Police britannique pour des accusations identiques.

Selon la Police de Londres, l'ex-gouverneur a utilisé les fonds détournés pour acheter des résidences de luxe en Angleterre et en Afrique du Sud, des véhicules de luxe et un jet privé.

Son épouse Theresa, sa soeur Christine Ibie-Ibori et certaines de ses maîtresses dont Mme. Udoamaka-Okoronkwo, et son avocat britannique Bhadresh Gohil, purgent des peines de prison en Grande-Bretagne dans le cadre des poursuites dont il a fait l'objet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire