Dès la prochaine rentrée académique, le mandarin, langue officielle chinoise, sera introduit dans les écoles publiques à Lagos ainsi a déclaré le gouvernement de l’État de Lagos, Babatunde Raji Fashola.
L'apprentissage de la langue dans les écoles publiques sera une opportunité pour les élèves, et étudiants pour communiquer en chinois et s'adapter à la culture chinoise. La connaissance de cette langue aidera les étudiants à poursuivre leurs études en Chine et à mener des recherches dans différents domaines du comportement humain. En effet, "la Chine est devenue une success story dans l'économie mondiale" a déclaré la commissaire d’État chargée de l'éducation, Olayinka Oladunjoye.
L'institut chinois Confucius, Université de Lagos va aider l'Etat avec la logistique nécessaire pour rendre l'enseignement et l'apprentissage de la langue plus facile.
Je ne vois pas les élèves des écoles publiques apprenant le mandarin... Pourquoi? Car ils ne sont même jamais arrivés à apprendre le français, langue officielle parlées par nos voisins francophones. Je me souviens qu'à l’école secondaire publique, nous avons détesté la langue française et les professeurs français. Nous récitons une poésie que nous aimons lorsque c'est l'heure des cours de français:
"French is ede ke de ti mo gbo, ti iya o gbo, ti baba o gbo, ti o fe je ki omogbo ti pa ti pa"
"Le français est un langue bizarre que maman ne le parle pas, papa ne le parle pas, mais que l'enfant est forcé d'apprendre"
Qu'en pensez-vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire