jeudi 20 septembre 2012

L'hymne national Français et Nigérian !

L'hymne national Français, la marseillaise, a été écrite par "Claude Joseph Rouget de l'Isle" à Strasbourg le 25 avril 1792 et était alors un chant de guerre appelée depuis sa création ''Chant de guerre de l'armée du Rhin''.

C'est le 30 juillet 1792, alors qu'elle avait été entonnée par les soldats républicains Marseillais entrant dans Paris, lors de l'insurrection des Tuileries, qu'elle fut baptisée "La Marseillaise" par les parisiens. Ces soldats avaient sans doute appris ce chant dans la rue du Tapis-Vert où il fut chanté pour la première fois à Marseille.

La Marseillaise devient un succès, elle est déclaré chant National par la Convention le 14 juillet 1795.Elle est interdite par Napoléon durant l'empire et par Louis XVIII lors de la seconde Restauration.Mise à l'honneur après la Révolution de 1830, la Marseillaise fut à nouveau bannie par Napoléon III.

Aujourd'hui une version de 1887 est jouée dans les cérémonies officielles car seuls les 1er, 6e et 7e couplets avec le refrain sont chantés, les autres couplets de la Marseillaise sont traditionnellement oubliés.

La devise de la République française est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

L'hymne national nigérian "Arise, O compatriots, Nigeria's call obey" est adopté en 1978 et écrites par John A. Ilechukwu, Eme Etim Akpan, B. A. Ogunnaike, Sotu Omoigui et P. O. Aderibigbe. La musique est de Benedict Elide Odiase.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire