mercredi 10 octobre 2012

Corruption dans la police française !!!

Au total, 30 policiers français ont été suspendus depuis les mises en examen de fonctionnaires de la police de la BAC Nord de Marseille pour avoir volé, extorqué de l’argent et de la drogue à des dealers. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, avait annoncé vendredi soir la dissolution de l’équipe de jour de la BAC Nord à laquelle ils appartenaient.
100,000 euros en liquide ont été découverts cachés dans le jardin de l'un d’entre eux, et pour certains d'entre eux, en moyenne 1000 euros par jour de revenus illégaux.

Quant à d’autres, ils ne savaient plus comment dépenser tout l’argent détournés, les conversations enregistrées dans leur voiture en disent long sur leur vision du métier. On y entend un policier se plaindre de ne plus savoir quoi faire de l’argent, son collègue lui conseille de creuser une piscine. « Ça, c’est déjà fait », lui répond-il alors. Son coéquipier lui suggère alors d’acheter une voiture pour sa fille.



En France, on considérait comme isolés les cas de corruption policière, mais cette affaire de la Bac de Marseille choque tout le monde. La corruption est souvent connue pour se faire à grande échelle, ainsi c'est le cas lorsque la police est mal payée comme parfois en Afrique mais ce n'est pas le cas en France, alors comment l'expliquer?

Le nombre important des policiers français impliqués dans l’affaire de Marseille, et le fait qu’il y ait parmi eux des gradés,peut-il faire supposer une corruption locale généralisée?

En 2011, le commissaire lyonnais a été suspendu suite à une affaire de corruption présumée, et un autre commissaire lillois était accusé d’être impliqué dans une affaire de proxénétisme.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire