lundi 15 octobre 2012

Journée mondiale du lavage des mains !


L' objectif principal de la journée mondiale du lavage des mains, à laquelle plus de 80 pays participent chaque année est de sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences d'une mauvaise hygiène des mains.


Aujourd'hui le monde entier se lave les mains avec un soin particulier. En 2008, l'Organisation des Nations Unies et son agence UNICEF ont décrété la Journée mondiale du lavage des mains, célébrée depuis lors le 15 octobre de chaque année. Quelque banale que semble cette procédure, elle peut sauver chaque jour des milliers de vie d'enfants.

Savez-vous que chaque année dans les pays en voie de développement, 5.000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque jour des suites d'une maladie diarrhéique, appelée "maladie des mains sales" due à l'utilisation d'eaux contaminées ?

La diarrhée est la 3-e cause de mortalité dans le monde, avec le taux de mortalité le plus élevé en Afrique et en Asie. La moitié de ces morts peuvent être évitées si les enfants lavent les mains au savon après avoir été aux toilettes ou avant de manger. Le lavage des mains au savon est le moyen le plus efficace et le moins moins cher de prévenir les maladies infectieuses, y compris le choléra et la pneumonie. .


Aux XIV-XVIème siècles en France, il y a eu des épidémies massives et les français ont estimé à l'époque que l'eau était transmetteur de toutes sortes de maladies, donc ils ont essayé de ne se laver jamais. Ainsi, Henry IV et d'autres gouverneurs ne se lavaient pas et l'interdisaient de faire à leur cour. L'apparition du savon aux XVI-XVII siècles a résolu beaucoup de problèmes.

Malgré l'utilité évidente du lavage des mains au savon, les gens négligent souvent cette simple procédure. Ainsi, les sociologues britanniques ont établi que seulement un tiers des hommes ont l'habitude de se laver les mains après avoir été aux toilettes.

Alors combien de fois par jour vous lavez-vous les mains ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire