De petite fille d'esclave à Première Dame
Le magazine espagnol "Magazine Fuera de Serie" vient de faire sa "Une" avec un portrait de Michelle Obama dévêtue dans la peau d'une esclave noire du 19ème siècle. Une couverture qui a rapidement suscité une polémique sur la Toile.
La retouche photo montre Michelle Obama, en esclave noire, la poitrine découverte et savamment cachée par un artifice du logiciel photo. La Première Dame est drapée dans la bannière étoilée américaine. En mettant en scène Michelle Obama, le magazine savait pertinemment qu'il allait créer la controverse raciale.
Le tableau original avait été présenté en 1800 par l'artiste française Marie-Guillemine Benoist, intitulée " Portrait d'une Négresse" au musée du Louvre.
Le tableau avait été pensé comme le symbole même de l'abolition de l'esclavage, du droits des femmes et des Noirs plus généralement.
En adéquation avec le sens premier de ce tableau, "Magazine de Fuera de Serie" voulait faire l'éloge d'une petite fille d'esclave devenue Première Dame et rappeler que derrière tout grand homme il y a une grande femme. Malheureusement, les internautes ont mal interprété ou mal compris le message n'y voyant qu'une mise en scène raciste et offensive .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire