Professeure Kanene Okonjo, 82 ans, mère de la ministre nigériane de la Coordination économique et ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala, a été enlevée dimanche dans la journée à son domicile à Ogwashi-Uku, dans l'Etat du Delta du Nigeria.
Les ravisseurs armés, au nombre de dix, ont enlevée l'épouse du chef traditionnel d'Ogwashi-Uku devant le palais et l'ont poussé dans une Golf Volkswagen. Le mari de la victime était parti en voyage et le policier qui devait être de service était absent ce jour-là. Les kidnappeurs ont contacté la famille le même jour pour réclamer la somme de 1 milliard de dollars de rançon.
La Police a arrêté un homme qui aurait quitté le palais quelques minutes avant l'incident.
Les enlèvements contre rançon se produisent régulièrement dans le sud pétrolifère du Nigéria. Le 12 août 2011, le père du footballeur nigérian John Obi Mikel a été enlevé dans le centre du Nigeria. Les kidnappeurs ont demandé au joueur de Chelsea une rançon de 90.000 euros. Après dix jours de captivité, Michael Obi a été relâché le 22 août dans l’Etat de Kano, dans le nord du pays et six suspects arrêtés dont cinq hommes et une femme. Une demande de rançon a été formulée mais aucune somme n’a été versée aux ravisseurs.
En juillet 2008, le frère aîné du défenseur d'Everton, Joseph Yobo, avait été enlevé dans la ville pétrolière de Port Harcourt avant d'être relâché dix jours plus tard, sans que l'on ait su clairement si une rançon avait été versée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire