Le président Goodluck Jonathan a accordé son pardon à Diepreye Alamieyeseigha, ancien gouverneur de l'Etat de Bayelsa, qui avait été condamné en 2007 pour détournement de fonds publics et blanchiment d'argent.
Diepreye Alamieyeseigha avait été libéré peu après sa condamnation en raison du temps qu’il avait déjà passé en prison. Il avait été arrêté à Londres en 2005 mais avait profité de sa remise en liberté sous caution pour quitter le Royaume-uni déguisé en femme. De retour dans au Nigeria, il avait l'objet d'une procédure de destitution. Il avait plaidé coupable, en 2007, avant d’être relâché par la justice nigériane qui avaient fait saisir ses biens en Angleterre et aux Etats-Unis.
Le président nigérian avait soumis mardi au Conseil d'Etat une liste de 8 noms de personnes auxquelles il souhaitait accorder une grâce présidentielle.
Diepreye Alamieyeseigha et sept autres personnes sont concernées par cette amnistie «prise au plus haut niveau» sont Oladipo Diya, Shehu Musa Yar'adua, Bello Magaji, Mohammed Lima Biu, Shettima Bulama, Abdulkareem Adisa et Segun Fadipe.
Beaucoup estiment que cette amnistie porte un coup dur à la lutte contre le fléau de la corruption dans le pays.
Source : Un ex-gouverneur gracié
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire