Ils sont accusés d’avoir causé la mort d’un chauffeur de taxi qui avait provoqué un embouteillage en le traînant de force derrière leur fourgon de police, à Johannesburg. Le chef du commissariat a, pour sa part, été relevé de ses fonctions et muté pour ne pas compromettre l'enquête.
Le chauffeur de taxi de nationalité mozambicaine, Mido Macia, 27 ans, a été retrouvé mort dans sa cellule deux heures environ après l'incident. L'autopsie a révélé qu'il avait succombé à un traumatisme crânien et une hémorragie interne. Le jeune homme, qui avait émigré en Afrique du Sud à l'âge de dix ans, «n'avait jamais posé de problème dans la population et était toujours prêt à rendre service», a témoigné une voisine sur un média local.
La scène, filmée par des téléphones portables et qui a fait le tour des réseaux sociaux, est une violence insoutenable. Le chauffeur est appréhendé par des policiers pour s’être garé en double file et avoir provoqué un embouteillage. Devant la foule incrédule, l’homme résiste et finit par être menotté à l’arrière d’un fourgon de police. Le véhicule démarre, alors que deux policiers soulèvent les jambes du prévenu. Ils le laissent tomber et montent dans le fourgon qui accélère ensuite, en plein jour dans les rues de Daveyton, à l'est de Johannesburg. Mido Macia décédera ensuite en prison, deux heures après son calvaire.
Un homme meurt, traîné par un camion de police en Afrique du Sud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire