Lors de la 86e cérémonie des Oscars, qui se déroulait à Los Angeles, le film 12 Years A Slave de Steve McQueen a reçu l'Oscar de Meilleur film. C'est la première fois que l'oscar du meilleur film récompense un réalisateur noir.
Le réalisateur a tenu un discours émouvant dans lequel il rend hommage aux personnes qui ont subi et subissent encore l'esclavage :
"Tout le monde mérite non pas juste de survivre mais de vivre. Je dédie ce prix à tous ceux qui ont enduré l'esclavage et aux 21 millions de personnes qui le subissent encore aujourd'hui. Merci beaucoup. Je vous remercie".
Le film, réalisé par Steve McQueen et produit par Brad Pitt, a également obtenu le prix du meilleur scénario et celui du meilleur second rôle pour la prometteuse Lupita Nyong’O. “
Ce film sombre et violent, 12 Years a Slave, raconte le destin de Solomon Northup, un violoniste afro-américain né libre dans le comté de New-York, enlevé en 1841 par des marchands d'esclaves et réduit à l'esclavage pendant 12 ans quelques années avant la Guerre de Sécession.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire