Le gouvernement américain est en passe de réaliser le grand exploit de son histoire avec la saisie, en perspective, de plus du demi-milliard de dollars américains détournés par le défunt président nigérian général Sani Abacha et consorts.
Des documents classés de la Cour fédérale de Washington Dc, rendu publiques mercredi, ont révélé le gel, par les Etats-Unis, de plus de 458 millions de dollars appartenant au général Abacha et consorts dans des comptes à travers le monde. Mais encore, dans leur viseur, c’est la récupération prochaine d’au moins 100 millions de dollars.
« Le général Abacha était un des plus grands kleptocrates de mémoire d’homme connu pour le détournement des milliards de deniers publics au Nigeria, alors que des millions de personnes vivaient dans le dénuement », a fait noter Mythili Raman, chef de la division lutte contre la criminalité de la Justice américaine.
A l’en croire, 313 millions de dollars sont gelés dans des comptes aux îles de Bailliage de Jersey et 145 millions dans des comptes en France. Il ajoute que des avoirs valant au moins 100 millions, qui dormiraient dans des banques au Royaume Uni, sont également visés aujourd’hui.
Les fonds détournés, par l’ancien président nigérian et consorts, ont été blanchis au travers l’achat des obligations dans des institutions financières américaines. Leur récupération intervient dans le cadre de la politique américaine « Kleptocracy Asset Recovery Initiative », visant à combattre la corruption à grande échelle impliquant des officiels étrangers et à récupérer en faveur des pays les deniers publics détournés.
Le général Sani Abacha est arrivé au pouvoir en 1993, à la faveur d’un coup d’Etat militaire, et a dirigé le Nigeria jusqu’à sa mort en 1998 : un quinquennat de terreur et de gabegie économique pour le grand pays pétrolier du continent africain. Source..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire