La prédicatrice nigériane, Helen Ukpabio, a été expulsée de la Grande Bretagne par les services de la Sécurité Intérieure, le British Homeland Security, pour propagation de la sorcellerie dans le pays.
La demande d’expulsion d’Ukpabio, la présidente et fondatrice de Liberty Foundation Gospel Ministries au Nigeria, a été réclamée et obtenue par des organisations de droits de l’homme.
Peu avant cette expulsion, le journal anglais Daily Mail a écrit qu’un "chasseur de sorciers" nigérian qui prétend que tout enfant qui pleure est un agent de Satan pourrait être interdit de séjour au Royaume-Uni suite à des appels au ministre de l’Intérieur Theresa May qu'elle est un risque pour les jeunes.
Par rapport à cette accusation, le journal a précisé que ceux qui ont manifesté contre la présence d’Helen Ukpabio, connue sous le nom de Lady Apostle, ont demandé qu’elle soit interdite de séjour au Royaume-Uni sur la base de ses prédications offensives pour le public.
En motivant leur demande, les protestataires regroupés dans des structures comme le Witchcraft and Human Rights Information Network (WHRIN), le Bar Human Rights Committee of England and Wales and the International Humanist and Ethical Union (IHEU) ont adressé un courrier au ministère de l’Intérieur pour qu’Ukpabio soit expulsée du Royaume-Uni en vertu de la loi de 1971 portant sur immigration.
Les plaignants ont relevé que « pendant que le gouvernement a rapidement agi pour interdire l'entrée au Royaume-Uni aux prédicateurs islamiques dont la présence est considérée comme préjudiciable à l'intérêt public, il n'y a eu aucune précision pour les pasteurs chrétiens face à cette décision ».
L’expulsion a été confirmée le 18 avril dernier par madame Modupe Debbie Ariyo, une responsable d’une œuvre de caritative Africa Unite Against Child Abuse (AFRUCA) basée au Royaume-Uni.
D’après Ariyo, la Secrétaire britannique au ministère de l’Intérieur, Madame Theresa May, a été mise sous pression par des organismes caritatifs pour expulser la prophétesse.
Des raisons de la présence d’Helen Ukpabio aux Royaume-Uni, il a été rappelé qu’elle est arrivée à Londres la semaine dernière pour tenir une campagne de délivrance de trois semaines.
A son arrivée, des manifestants ayant eu échos du but de sa visite au Royaume-Uni ont envahi le lieu où devrait se tenir l’évènement avec des pancartes et ont ensuite suivi la dame au ministère de l'Intérieur britannique avec une pétition.
Les détracteurs de la prophétesse prétextent que les activités religieuses de la nigériane au Royaume-Uni visent à promouvoir sa croyance en la sorcellerie et offrir de la protection à ceux qui "sous la menace" de la sorcellerie. Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire