mardi 13 mai 2014

Goodluck Jonathhan veut prolonger l’état d’urgence

Le président nigérian a demandé mardi une prolongation de l’état d’urgence dans le nord-est du pays, désormais survolé par des avions américains afin de retrouver les 200 lycéennes enlevées par le groupe islamiste Boko Haram.



En vigueur depuis un an, l’état d’urgence est cependant d’une efficacité limitée puisqu’il n’a pas empêché l’insurrection de poursuivre ses attaques. Il a ainsi enlevé 276 lycéennes le 14 avril à Chibok, dans l’Etat de Borno (nord-est), l’un de ses fiefs, parmi lesquelles 223 restent captives. Le sort des jeunes filles a suscité une immense mobilisation internationale.

Dans une lettre adressée au Sénat dont l’AFP a obtenu une copie, le chef de l’Etat nigérian Goodluck Jonathan demande une «prolongation de l’état d’urgence dans les Etats d’Adamawa, de Borno et de Yobe», qui expire mercredi.

Si cette requête est approuvée par le Sénat, elle devra ensuite être soumise au vote des députés.

Les mesures spéciales - approuvées le 14 mai 2013 puis renouvelées une première fois six mois plus tard - comprennent notamment le déploiement de soldats dans la région et le brouillage occasionnel du réseau de téléphonie mobile afin d’empêcher la planification de nouvelles attaques de Boko Haram.

Retrouvez cet article sur Liberation.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire