Cinq chefs d'Etat africains se sont réunis ce samedi à Paris.
Paul Biya du Cameroun, Goodluck Jonathan du Nigeria, Boni Yayi du Bénin, Mahamadou Issoufou du Niger et Idriss Deby du Tchad, ont décidé - enfin - d'agir ensemble pour lutter contre le groupe terroriste Boko Haram, qui réunirait désormais plusieurs milliers de combattants et qui aurait établi des liens avec d'autres organisations terroristes dont, probablement, Al Qaida.
Un plan d'action a été ainsi lancé contre la « secte terroriste », selon François Hollande, hôte du sommet qui réunissait également des représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Union européenne. Ce plan prévoit la coordination du renseignement, l'échange d'informations, le pilotage central des moyens de surveillance des frontières, une présence militaire autour du lac Tchad et une capacité d'intervention en cas de danger. Ce qui signifie aussi l'envoi de drones, d'avions de chasse et vraisemblablement de forces spéciales. Source
Boko Haram est un cancer, mais pire il est contagieux. Le Nigeria et ses voisins doivent nous aider à combattre cette maladie mortelle. Le Nigeria a besoin de ses voisins, pour résoudre ses graves problèmes de sécurité. Tous les pays africains doivent soutenir le Nigeria.
Il ne faut pas oublier que si le Nigeria s'enrhume eux aussi éternueront. Il ne faut pas aussi oublier que le Nigeria est le géant d'Afrique, et si le géant tombe tous les pays aux alentours s'effondreront.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire