L'ex-gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Lamido Sanusi, renvoyé après avoir dénoncé un énorme scandale de corruption, a dénoncé dimanche la confiscation de son passeport par la police secrète, malgré
une décision de justice interdisant pareille pratique.
Selon M. Sanusi, qui tentait de prendre l'avion pour la France, l'ordre de confiscation vient du président nigérian Goodluck Jonathan, actuellement sous le feu des critiques pour la corruption de son administration et son impuissance face aux sanglantes attaques du groupe islamiste armé Boko Haram.
Le document saisi est mon passeport personnel, car mon passeport diplomatique ne m'a jamais été rendu depuis que le SSS (services secrets nigérians) l'avait saisi en février, et a refusé de le rendre malgré une décision de justice, a déclaré l'ancien chef de la Banque centrale à des journalistes à l'aéroport de Kano, dans le nord du Nigeria.
Il avait été suspendu de ses fonctions le 20 février, moins de quatre mois avant la fin de son mandat, après avoir accusé la puissante compagnie pétrolière nationale NNPC d'avoir détourné près de 20 milliards de dollars (14,5 milliards d'euros) de fonds publics.
Son passeport diplomatique avait alors déjà été confisqué une première fois par les services secrets, mais un tribunal avait jugé début avril qu'ils avaient agi illégalement, ordonnant que le document lui soit rendu immédiatement.
Durant le procès, les avocats du ministère de la Justice avaient déclaré, pour la défense du SSS, que le passeport avait été saisi car M. Sanusi aurait financé le terrorisme - même si aucune procédure n'a jamais été ouverte contre lui.
Le tribunal avait finalement ordonné le paiement de 50 millions de nairas (300.000 dollars) de dommages et intérêts et la formulation d'excuses publiques envers M. Sanusi. Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire