vendredi 19 octobre 2012

Augmentation de la consommation de cigarettes en Afrique !

Selon la World Lung Foundation (WLF), la consommation de cigarettes a augmenté de 57 % en Afrique  durant ces 10 dernières années. Les fabricants de tabac profitent de l'absence ou de l'inefficacité des législations en la matière dans de nombreux pays africains.
Une législation conforme à la convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte anti-tabac sera votée d'ici la fin de l'année pour permettre au pays africains d'augmenter les taxes sur le tabac, d'interdire les publicités incitant les jeunes à fumer, et de créer des espaces pour fumeurs.

L'interdiction de la cigarette dans les lieux publics est une stratégie qui a fait ses preuves dans la plupart des pays occidentaux où, en dix ans, la consommation a baissé de 26 %. Pour compenser ce manque à gagner, l'industrie du tabac s'est tournée vers des pays moins bien armés pour se défendre, expédiant des cigarettes à des prix dérisoires tout en renflouant ses caisses.

En Côte d'Ivoire, le 10 octobre lors du conseil des ministres, le gouvernement ivoirien a adopté  un décret portant interdiction de fumer dans certains locaux à usage collectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire