vendredi 4 janvier 2013

10 millions de téléphones portables pour les agriculteurs !

Le gouvernement nigérian a décidé de distribuer gratuitement 10 millions de téléphones portables aux fermiers du pays.
Cette initiative a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire du pays, enrayer la pauvreté persistante de sa population rurale et moderniser son secteur agricole. Avec ces téléphones les fermiers auront accès à des informations agricoles et météo. L’opération nécessitera des ajustements, dont l’installation de relais dans les zones rurales pour permettre la communication.

La moitié des appareils seront par ailleurs remis aux femmes, qui représentent environ 70 % de la main-d’œuvre dans les champs du Nigeria. Les téléphones mobiles seront achetés directement auprès des fabricants, dont certains ont déjà exprimé leur disposition à collaborer avec le ministère de l’agriculture sur le projet.

Le ministre de l’Agriculture, Akinwumi Adesina, a déclaré que l’achat de ces portables serait financé grâce à une taxe.

« Ce que vous faites, c’est créer de l’emploi pour les entreprises de télécommunication. Vous n’avez pas de réelles incidences sur la production agricole au Nigeria si ce n'est que d'élargir le réseau de téléphonie mobile », a lancé Tijani Tumsa, All Nigeria Peoples Party (ANPP).

Le problème de la secteur agricole nigérian est la mécanisation et pas la communication... la distribution de 10 millions de téléphones mobiles aux paysans n'est pas la priorité !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire