vendredi 24 janvier 2014

Interdiction de fumer en public à Lagos

Bientôt, il ne sera plus possible de fumer dans les lieux publics dans à Lagos. Le Parlement de l’Etat de Lagos a adopté le 20 janvier le projet de loi qui porte sur l’interdiction de fumer de la cigarette dans les lieux
publics. Ce projet de loi attend sa promulgation par Babatunde Fahola, le gouverneur de l’Etat de Lagos, avant son entrée en vigueur.

Du contenu de ce projet de loi, il ressort que les habitants de Lagos sont exhortés à s’abstenir de fumer dans tous les lieux publics entre autres les bibliothèques, les musées, les toilettes publiques, les écoles, les hôpitaux, les centres de soins, dans les transports publics et les restaurants. Le projet de loi est composé de 16 sections qui définissent le cadre de cette nouvelle réglementation.

Le projet de loi prévoit que les contrevenants s’exposent à une amende de 10.000 Naira ou à défaut purger une peine d’emprisonnement d’un mois. Par contre pour un récidiviste, il sera obligé de payer 100.000 Naira ou à défaut être condamné à six mois de prison ou toute autre peine dont le juge trouvera utile.

Le projet de loi stipule en outre que toute personne qui fume en présence d’un enfant commet une infraction et est passible sur déclaration de culpabilité à payer une amende de 15.000 Naira ou à défaut purger une peine d'emprisonnement d’un ou deux mois.

Enfin, il est demandé aux propriétaires des espaces publics tels que les restaurants, et les clubs de nuits à afficher l’interdiction de fumer dans leurs locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire