EN
FRANCE
Aujourd’hui, la France reste un des pays européens
les plus libéraux sur le choix des prénoms. Les libertés dans le choix d’un
prénom est totalement libre, à condition que ce dernier ne porte pas préjudice
à l’enfant. C’est alors à l’officier d’état civil d’en décider. Les prénoms
portent une connotation sociale, culturelle ou religieuse. Les enfants portent
les préjugés favorables ou défavorables qui vont avec le prénom, et ce prénom
donne une identité qui accompagnera l’enfant tout au long de sa vie.
Avant 1966, les possibilités étaient limitées et les
enfants prenaient souvent le(s) prénom(s) de leurs grands-parents, parrain ou
marraine. Les officiers d’Etat Civil avaient la chasse gardée des prénoms.
Quand une mairie acceptait un prénom, une autre pouvait refuser. Mais depuis la loi du 8 janvier 1993,
le prénom que vous avez choisi sera inscrit directement et sans opposition sur
l’acte de naissance de l’enfant. L’officier d’Etat Civil peut saisir le juge
des affaires familiales s’il estime que « les prénoms (s’il y en a
plusieurs), ou un seul, ou associé aux autres prénoms, ou au nom, lui,
apparaissent contraires à l’intérêt de l’enfant ou au droit des tiers doit protéger
leur nom de famille » (article 57
du code civil).
Les français trouvent souvent difficile à choisir le
prénom parfait pour leur enfant. La future mère discute avec son conjoint pour
choisir un prénom avant que le bébé naisse. Elle se tourne vers les livres
spécialisés qui donneront des indications sur l’étymologie ou l’historique des
prénoms, sur l’internet, entourage, série télévisée ou même dans les films par
exemple beaucoup de jeunes couples ont donné le prénom Lilou dans le 5eme élément à leur enfant. Elle prend en considération le nom de famille
du bébé pour que le prénom et le nom de
famille donnent une jolie consonance. Elle prend aussi en considération les
initiales qu’il compose avec le nom de famille afin de ne pas avoir des
initiales embarrassantes qui sonnent
plutôt bien mais donnent les initiales comme William Chaize (WC), Christophe-Ulysse
Larré (CUL). Elle choisit un prénom qui n’est pas excentrique car les
enfants qui portent les prénoms excentriques
sont plus taquinés par les autres et sont globalement moins socialisées. Certaines
mères choisissent un prénom en fonction des origines sociales, culturelle ou
des convictions religieuses Certaines préfèrent choisissent les prénoms à la
mode car les prénoms considérés une fois comme vieillots ou démodés reviennent
souvent au gout du jour. Certains aussi aiment choisir un prénom d’une personne
célèbre. Apres avoir sélectionné quelques prénoms, la future mère sollicite
l’avis de membres de famille, de proches ou des amis pour mettre l’accent sur quelque chose qui a pu s’échapper.
Autour des certaines prénoms français, il y a une
signification, une origine et parfois un folklore. Voici quelques noms
français :
- Les
prénoms bibliques : Adam, Abraham, Eve, Rachel, Lydie
- Les
prénoms médiévaux : Robin, Clovis, Alix, Flore, Mélisanda
- Les
prénoms mythologiques : Hercule, Zéphyr, Athéna, Isis, Enée
- Les
prénoms géographiques : Toscane, Pacifique, Louisiane, Sydney, Cheyenne
- Les
prénoms naturels : Marvin, Saphir, Océan, Lilas, Alizée
- Les
prénoms des iles : Melvin, Mikael, Leone, Elvina, Ivanny, Maéra
- Les
prénoms africains : Kofi, Yuga, Mafata, Zaina, Bineta
- Les
prénoms germains : Charlie, Adeline, Aude, Evelyne Emmy
- Les
prénoms les plus populaires en
France en 2011 : Lucas, Jules, Gabriel, Jade, Chloé, Zoé
- Les
prénoms composés masculins : Jean-François,
Jean-Charles, Pierre-Antoine, Jean-Pierre, Jean-Michel, Jean-Marc
- Les
prénoms composés féminines : Anne-Marie,
Marie-Christine, Jeanne-Marie, Marie-Claire
- Les
prénoms composés masculins d’aujourd’hui en France: Félix-Antoine,
Félix-Olivier, Pier-Olivier, Mohamed-Amine, Mohamed-Ali
- Les prénoms composés féminines d’aujourd’hui en France : Emy-Rose, Laurie-Anne, Marie-Soleil, Sarah-Ève, Sarah-Jade, Fatima-Zahra
AU
NIGERIA
Les Nigérians, tout comme les autres Africains sont
bien connus pour donner des noms à leurs enfants pour une raison. Les prénoms qu'un bébé reçoit,
raconte presque l’histoire de l’enfant, que çe soit la façon dont l’enfant a
été conçu ou a été né, des
circonstances entourant sa naissance, aspect, caractère, une préférence pour un
enfant masculin, l'histoire, un certain souci pour le futur de l'enfant, ou les
parents, position ou statut, ce que les parents espèrent ou aspirent
pour l’enfant. Pour eux,
c’est plus que remonter les lettres pour obtenir une tonalité gentille aux oreilles
mais pour donner plutôt des noms qui ont le sens. La plupart des prénoms ont l’attachement à
Dieu. Un enfant peut avoir jusqu’à 10 noms mais que deux apparaissent dans son
certificat de naissance. Apres le baptême chrétien des enfants de parents
chrétiens, des prénoms bibliques sont
aussi ajoutés.
Dans la période
précoloniale, les registres des naissances n'ont pas été gardés. Depuis les
jours de la colonisation britannique et particulièrement depuis l'indépendance,
des registres des naissances ont été maintenus dans la ville et les bureaux du
gouvernement locaux de la naissance, de la mort et de l'enregistrement de
mariage. Bien que l'enregistrement des naissances au Nigéria soit forcé depuis
le 14 décembre 1992, seulement une petite proportion sont enregistrés
réellement (This Day le 3 septembre 2007; Daily Champion le 12 juillet 2007;
L'ONU le juillet 2007). De bas taux d'enregistrement au Nigéria ont été
attribués à un certain nombre de facteurs, y compris le manque de conscience de
la législation courante et d'importance d'enregistrement de naissance, du
nombre limité de centres d'enregistrement, des ressources financières limitées
et d'un manque des infrastructures efficaces d'enregistrement (l'ONU le juillet
2007). Pour ces raisons, un grand nombre de bébés sont encore soutenus en
dehors de des arrangements d'hôpital. Les registres des naissances ne sont pas
précis et les évaluations ne sont pas disponibles quant aux pourcentages des
naissances qui sont officiellement enregistrées. Plusieurs sources consultantes
par la direction de recherches indiquent que la moyenne nationale pour
l'enregistrement de naissance tient à environ 30 % (This Day 3 septembre 2007;
Daily Champion le 12 juillet 2007).
Selon les Nations Unies (l'UNICEF Nigeria Juillet 2007), environ 70 % de
5 millions d'enfants nés annuellement au Nigéria ne sont pas enregistrés à la
naissance dans les
zones urbaines, approximativement 50 % de naissances sont enregistrés, alors
que dans des secteurs ruraux, seulement environ 21 % sont enregistrés. Ils
n'ont aucun acte de naissance et en termes légaux, ils n'existent pas. Leur
droit à une identité, à un nom et à une nationalité est nié, et leur accès aux
services de base est menacé (l'ONU le juillet 2007).
Le Nigeria est un pays d’une société multi-ethnique
avec plus de 500 langues qui sont parlées par différentes tribus, groupes et
ethnies. Cependant, l’anglais est la langue officielle. Il est important de
noter que chaque tribu dans la culture du Nigeria a sa propre langue. Les 3
langues majeures sont le yoruba, le haoussa et l’ibo.
LES
YORUBAS
Pour les Yorubas, un prénom n’est pas simplement un
prénom, ils croient que les personnes
vivent le sens de leurs prénoms. Il indique la circonstance dans lesquelles un
enfant est né. Il y a des prénoms pour juste environ chaque situation et
parfois un nouveau prénom est même créé. Le prénom d’un bébé est souvent choisi
pas les ainés de la famille. L'enfant
peut recevoir plusieurs noms, un de chaque parent, et un de grands-parents ou
un vieux membre de la famille et un de baptême. Celui le plus expressif des
circonstances de la famille sera le nom qui est employé. Ayo est une
chanteuse folk-soul et reggae
née Joy Olasunmibo Ogunmakin née le 14 septembre 1980 en Allemagne. Fille d’un
père nigérian qui est Yoruba et d’une mère d’origine gitane. Ayo veut dire « la joie » en français et
« Joy » en anglais. Olasunmibo veut dire «Celle qui est née à
l'extérieur, mais qui reviendra avec la prospérité»
Les
prénoms prédestinés (Oruko Amutorunwa): Ce qui veut dire un prénom que l’enfant a apporté
du ciel.
- Les
jumeaux, le premier à soutenir des deux s’appellera Taiwo (To-aiye-wo :
ayez le premier goût de monde car c’est lui qui a été envoyé par l’autre
de venir d’abord gouter le monde) le deuxième s’appellera Kehinde (A-kehinde-gba-egbon:
Retard tardive, celui qui arrive après).
- Idowu
est l'enfant né après des
jumeaux de même femme.
Ces enfants sont considérés impétueux et têtus.
- Idogbe(m)/ Alaba(f) est
un enfant né après Idowu
- Ige
est le prénom d’un enfant sorti du ventre de sa mère par le siège.
- Ajayi
est le prénom d’un enfant sorti du ventre de sa mère par la tête, le
visage en direction du sol
- Ojo
(m)/ Aina (f) est un enfant né
avec le cordon ombilical autour de son cou
- Ilori
est le prénom d’un enfant né
d’une mère qui a eu ses règles pendant toute la grossesse
- Asabi :
un enfant né handicape
- Dada
est le prénom d’un enfant né avec des cheveux emmêlés
(dreadlocks/Cadenettes)
- Abosede
est un enfant né en début de la semaine. Par exemple, dimanche
- Abiodun
est un enfant né pendant un festival Yoruba. Aujourd’hui un enfant né le
31 décembre peut être aussi donné ce prénom
- Babatunde(m),
Yetunde(f), Iyabode(f), Yeside(f), Yejide(f), Yewande(f) sont les prénoms
donné à un enfant né dans une famille le grand-père/grand-mère parrain ou
marraine est récemment passé
Les
prénoms donné à la naissance de l’enfant (Oruko Abiso) :
Ces sont des prénoms choisis qui n’ont pas en rapport avec l’histoire de la
naissance de l’enfant, mais par les ainés de la famille avant la célébration de
la naissance concernant l’entourage lié à l’enfant ou la richesse de sa famille
ou la tradition familiale.
- Abimbola : Ne en bonne santé
- Afolabi : Ne dans la richesse
- Bejide : Né pendant la saison de pluies
- Adeshina
(m/f) : Celui qui ouvre la voie
- Abidemi :
Un enfant soutenu pendant l’absence de son père
- Olusegun :
Dieu a conquis l’ennemi
- Ayanlowo :
Tambour d’Ayan est une tradition honorable
- Ogundiran :
« Ogun » est devenu une tradition vivante dans la famille
- Ibiyinka : entouré par des enfants
- Ogundalenu : notre maison a été dévastée par la
guerre
- Otegbeye : la guerre nous prive de notre honneur
- Ogunmola : Le fleuve « Ogun » a pris
notre honneur
- Olabisi : honneur accru
- Titilayo : La joie éternelle
- Bakari : Succès
- Oyebisi : titres accrus
- Adebiyi : la couronne a engendré ceci
- Adegbite : la couronne exige un trône
- Oyeyemi : Le titre m'va bien
- Oyewole : Un titre entre dans la maison
- Sangobunmi : « Sango », le dieu du
tonnerre et de la foudre, m'a donné ceci
- Oshunbunmi : le dieu du fleuve « Oshun »
m'a donné ceci
- Ogundipe : « Ogun », le dieu de la
guerre, me console avec ceci
- Omiyale : La déité de l’eau visite la maison
- Faunmi : « Ifa », l'oracle vénéré de
divination, m'a donné ceci
- Fafunke : « Ifa », l'oracle vénéré de
divination, m'a donné ceci
- Ikubolaje : Un enfant né mais la mère est morte
- Orishabiyi : La déité « Orisa » a apporté
celui-ci
- Ifaseun : « Ifa » exécute le miracle / « Ifa »
accomplit la promesse
- Ogunfiditimi : « Ogun » est avec moi
- Shangokoya : « Shango » ne prend pas des
insultes
Les
prénoms Abiku (Oruko Abiku) : Les prénoms donnés à une certaine classe des enfants
qui sont "soutenu à mourir". Les Yorubas croient que certains enfants sont nés pour mourir. Ceci dérive
du phénomène des incidents tragiques du taux élevé de mortalité infantile qui
afflige parfois la même famille pendant longtemps. Quand ceci se reproduit, la
famille conçoit toutes sortes de méthode pour éviter une répétition, y compris
donner des prénoms spéciaux à une nouvelle naissance qui va refléter l’anéantissement
des pauvres parents. Les Yorubas croient que ces enfants appartiennent à une
fraternité des démons ou des mauvais esprits vivant dans des grands arbres et
ils croient que chacun de ces enfants, avant de venir au monde, aurait arrangé
le temps précis il ou elle reviendra aux spiritueux. Plusieurs moyens sont
adoptés pour contrecarrer les plans supposés de ces enfants de sorte que les
enfants puissent rester en ce monde. Des charmes sont attachés sur eux et ils
sont stigmatisés avec les marques laides de sorte que les spiritueux ne
veuillent pas s'associer à elles et ils doivent rester. Les noms Abiku sont
aussi bien donnés afin de prouver que leurs plans ou objectifs ont été prévus. Des
rituels périodiques sont faits pour ces enfants auxquels un plat principal doit
être des haricots avec une quantité abondante d'huile de palme. Des enfants du
même âge sont invités et les démons ou les spirituels familiers sont censés être
présents aussi bien. Le rituel est conçu pour apaiser les démons et pour les
inciter à se rendre compte que s'ils permettent à l'enfant de rester, ils
pourront toujours assister à de tels régals. La croyance dans Abiku est sentie
pour expliquer un taux de mortalité infantile relativement élevé dans le passé
avant l'arrivée du traitement médical moderne. Les parents occupés eux-mêmes
avec faire des charmes pour défaire les démons au lieu de donner le traitement
approprié. Cette croyance n'est pas aujourd'hui répandue et la plupart de Yorubas
acceptent le fait que les causes de la mortalité infantile soient la maladie et
des conditions héréditaires.
- Malomo : N’allez pas
- Kosoko : il n'y a aucune houe pour utiliser à
creuser une tombe
- Banjoko : Reposes avec moi
- Durotimi : Restes avec moi
- Durosinmi : l'attente et m'enterrent
- Yemitan : arretes de me tromper
- Kokumo : Ceci ne mourra plus
Les prénoms Oriki : Ces sont des prénoms qui expriment ce que les
parents espèrent pour l’avenir d’enfant. Si l'enfant est un garçon, son prénom Oriki
est quelque chose héroïque, forte ou courageuse. Pour des filles, le nom est
une limite d'affection ou d'éloge. C’est prévu pour exercer un effet stimulant
sur l'enfant. L'utilisation de ces noms est si commune que beaucoup d'enfants
soient mieux connus par ces noms que par leurs noms réels. Les noms d'Oriki
sont utilisés généralement seulement par des aînés en s'adressant à des enfants
pour exprimer un sentiment d'affection pour l'enfant. Elle est considérée comme
impertinente pour qu'un jeune appelant un aîné par son nom d'Oriki ou d'animal
familier.
- Ajamu : m. celui qui saisit après un combat
- Ajagbe : m. celui qui porte au loin après un
concours
- Ajani : m. celui qui possède après qu'une lutte
- Akande / Akanbi : m. celui conçu après un contact simple
- Alade: m. un garçon qui vient après plusieurs naissances
féminines.
- Ekundayo : m/f. Un enfant qui est venu après des
années d’attente pour avoir un enfant (Les armes deviennent le bonheur)
- Eniola : Personne d’histoire
- Amoke : f. la connaître est de la choyer
- Ayoka : f. un qui cause la joie tout autour
- Abebi : f. un né après supplication (nous avons
demandé elle et nous l'avons obtenue)
- Awero : f. un à laver et être habillé
- Alake : f. un à choyer si elle survit
- Aduke : Un que tout le monde aime bénir
- Abike : un qui est né pour être choyé
Prénoms réservés aux familles royales :
- Adedayo : La couronne devient joie
- Aderonke : Objet d'adoration royale
- Aboye : Né dans la royauté
- Adetoun : Princesse
Prénoms réservés aux clans de guerrier :
- Akinkuotu : m. L'homme fort ou le guerrier ne
laisse pas le clan
- Olakuotu : f. La fierté d'honneur ou de conduite ne part pas du clan
Les prénoms des médecins traditionnels
puissants :
- Ewegbemi Les herbes m'aident
- Eweji : Les herbes soignent
- Awogbemi : Etant un docteur traditionnel des herbes
m'aide
Les prenoms chretiens : (Ces sont des prénoms baptêmes ajoutés aux prénoms de l’enfant par des parents chretiens) Rosemary, Hannah, Moses, Samuel, Helen, Jacob, Abraham
Les prenoms musulman : (Ces sont des prénoms arabes ajoutés aux prénoms
de l’enfant par des parents musulmanes)
Abdudl wasiu, Abdullahi, Abdul Karim, Hafiz, Rashidatu, Rukkayatu, Usman, Tanko,
Abdul Azeez
LES IBOS
Pour les Ibos, le choix des prénoms, s’il a beaucoup évolué, continue à démontrer la
créativité des Igbo en matière de nomination. La nomination est une prière
continue cherchant à obtenir et à renouveler quotidiennement cet accord
essentiel. Les prénoms Ibos révèlent à la fois plusieurs
sens et fonction de représentant ou de porte-drapeau de la famille qu’ils
représentent et au pareil, ils peuvent y avoir une connotation avec au-delà. Le
prénom rappelle les valeurs à respecter, et d’abord le caractère sacré de la
vie. Il souligne l’inévitabilité de la
mort, personnifiée et qu’on tente d’apaiser. Le nom valorise par ailleurs la
relation aux parents et invite à chercher le soutien de sa communauté, dont il
reconnait l’importance. Un enfant peut etre aussi donné un prénom basé sur
l’observation, la tache de naissance ou une autre remarquable caractéristique.
Le nom donné par l’ainé de la famille ou le père est le nom que la communauté
emploiera. La seule différence c’est
que dans le passé, quand des jumeaux sont soutenus, un jumeau est tué en raison
de la croyance des Ibos que les jumeaux étaient un présage mauvais. L'adoption
du christianisme a éliminé la majeure partie de cette croyance superstitieuse
au sujet des jumeaux. Beaucoup des prénoms Ibos contiennent ou consistent
entièrement en ce qui suit : Ama, Ano, Anu, Chibu, Chika, Chukwu, (suppléant à
l'insuffisance), Emeka, Obiu et Ugo. Les noms d'Igbo commencent le plus
généralement par A, C, M et U et souvent « kwu » à la fin
Chimamanda Ngozi Adichie,
écrivaine igbo née en 1977, Chimamanda veut dire « mon Dieu ne tombera pas » et
Ngozi veut dire « Bénédiction ». C’est son sens littéral. C’est une
façon de dire que mon esprit est indomptable” (Birnbaum 2006).
Quelques noms d'Igbo indiquent des situations de
famille.
- Nwakaego (un enfant est plus précieux que l'argent) :
est donné quand l'enfant est né à une pauvre famille
- Obianauju (un enfant né au milieu de l'abondance) :
est un prénom féminin utilisé quand les parents sont riches et ont une grande
famille.
- Maduabuchi (personne n'est comme Dieu) : est donné
quand un membre de la famille est maltraité par la société
- Aznna (le père est de retour) : est employé quand
l'enfant est né après la mort de son père ou père.
- Ijeoma (mon voyage est sûr) : indique l'enfant
porté bonheur à la famille.
- Chuckwuemeka (Dieu merci) : Un garçon né après les
filles successives
- Ndawi /ndabere (elle est tombée au milieu des
garçons) : Une
fille née après les garçons successives
- Uzoahia (m/f) : Né sur chemin du
marché
Le prénom ibo donné à l’enfant dérivé du jour de
la naissance d’un des quatre jours du marché des Ibos : Èke, Orìe, Àfo, Nkwo
- Èke – Okoro, Nweke, Okeke, Okereke
(m), Mgbeke(f)
- Orìe – Nworie, Nwoye, Okorie, Okoli , Okoye, Okoghe (m),
Mgboli(f) Mgborie (f).
- Àfo – Nwafor (m), Okafor, Okoroafor, Mgbafor(f)
- Nkwo – Nwankwo, Okonkwo, Okoronkwo, Mgbonkwo(f)
Les prénoms indiquent des rapports avec
Dieu (Chukwu, Chi
= Dieu): Ces prénoms invitent les
uns et les autres à compter sur Dieu, reconnaissant que c’est lui qui donne et
que les êtres humains lui appartiennent. Le prénom exprime la foi et la
reconnaissance dans des phrases de louange, qui vantent les attributs de Dieu
ou de l’être surnaturel.
- Chinwe = Dieu
possède la vie
- Okechukwu = celui qui vient de la part de Dieu
- Nwachukwu = Enfant
de Dieu
- Nkechi = Celle
qui est à Dieu
- Chimere/Chimelu = Dieu a bien fait
- Oluchi = Travail de Dieu
- Chinyere = Dieu a
donné
- Chukwudi/Chidi = Dieu est vivant
- Chimdi = Mon Dieu
est vivant
- Chukwuebuka = Dieu est formidable
- Chinweike = Dieu
a la puissance
- Ikechukwu= La
puissance de Dieu
- Chikoha = Dieu
vaut mieux que tous
- Chikadibia = Dieu
est plus fort que le devin
- Chukwuemelie/Chiemelie = Dieu a vaincu
- Orisakwe / Chikwe =
Si Dieu est d’accord
- Chima = Dieu sait
- Okwuchukwu = La
parole de Dieu
- Chidera = Si Dieu décrète, la chose se passera
- Chiamaka = Dieu est très bon
- Chioma = Dieu est bon
- Elochukwu = La pensée de Dieu
- Uchechukwu = La sagesse / volonté de Dieu
- Ogechukwu / Ogechi = Le temps de Dieu
- Chinonso = Dieu
est proche
- Chinaza= Dieu
répond
- Chinazo = Dieu sauve / Chiazo= Dieu a sauvé
- Chizoba = Que Dieu sauve continuellement
- Amarachi = La
grâce de Dieu
- Eberechukwu = La
miséricorde de Dieu
- Chidiebere= Dieu
est miséricorde
- Chinedu = Dieu
guide
- Uzochukwu = Le
chemin de Dieu
- Chukwunechem = Dieu veille sur moi
- Ekeledirichukwu = Dieu mérite le remerciement
- Kelechi =
Remercie Dieu
- Tobechukwu (m) = Louez Dieu de toute votre force / Tochukwu = Loue Dieu
- Ngozichukwu = Bénédiction de Dieu / Chiagozie = Dieu a béni
- Oluchi = L’œuvre de Dieu
- Chiamaka (f) = Dieu est bon / Ezichi = Bon Dieu
- Uchechukwu = La volonté de Dieu (f)
- Ogechukwu = Le temps de Dieu (f)
- Chikodili = C’est Dieu qui sait (f)
- Eberechukwu = la
miséricorde de Dieu (f)
- Chinelo = Dieu a de bonnes pensées à mon
égard (f)
- Chinekwu = Dieu parle (f)
- Chinelo = Dieu pense à moi (f)
- Chetachi = Rappelle-toi
de Dieu
- Chidubem = Que
Dieu me guide
- Chigozie = Que
Dieu bénisse
- Chikwe = Si Dieu
est d’accord
- Chimezie = Que
Dieu répare
- Chisom= Que Dieu
soit avec moi
- Chizo = Que Dieu
sauve
- Chibuzor = Dieu se protège toujours
- Chidiebere = Dieu est compatissant
- Chinaka = Dieu décide
- Chidera = Ce que Dieu a écrit est écrit
- Chinasa = La réponse de Dieu
- Chiebuka = Dieu est grand
- Chidiebele = Dieu est compatissant
- Chiemeka = Dieu a bien fait
- Ebelechukwu = La gloire de Dieu
- Chisom : Dieu m'accompagne
- Ehizemen : La décision de Dieu
- Chioma = Un cadeau de Dieu
- Chikadibia = Dieu est plus fort que le devin
- Chukwuebuka =
Dieu est
très grand
- Chukwukadibia = Dieu est
plus fort
- Chukwunonso/ Chinonso = Dieu est proche
- Onyinyechi = Don de Dieu
- Onyekachi = Qui est plus puissant que Dieu ?
- Uzochukwu = Le chemin de Dieu
Les prénoms d’un enfant né après beaucoup de
tentatives : ces
prénoms sont donnés quand une femme
autrefois stérile donne plus tard naissance à un enfant. Les noms masculins
peuvent être aussi donné à un garçon né après les filles successives Ils
expriment aussi la gratitude, le remerciement sans cesse renouvelés. Ces sont
aussi la prière de demande, manifestée dans un encore plus grand nombre de noms
exprimant un souhait ou commandant une attitude d’attente, une proclamation de
foi, mais aussi une invitation à se placer, fermement et pour la vie, sous la
protection de l’être surnaturel faisant l’objet de la louange.
- Ndidiamaka = La patience est bonne (f)
- Ogechi= Le temps de Dieu est le
meilleur (f)
- Obialu = Le cœur est en paix (m/f)
- Udemezue =
Ma réputation est rétablie (m)
- Akuabia = La richesse est arrivée (f)
- Mgbenka = Enfant de vieillesse (m/f)
- Nwakaego = L’enfant vaut mieux que l’argent (f).
- Iheanacho = Ce qu’on cherche c’est un héritier
- Kamara = Que la grâce de Dieu nous soit suffisante
- Nkemjika = Celle que
je possède vaut mieux
- Udechukwu = La réputation de Dieu était
menacée mais il l’a défendue
- Uzuakpunwa= Le forgeron ne fait pas
d’enfant ; c’est Dieu qui le fait
- Ekenem /Ekenemchukwu = Je
remercie Dieu
- Chukwuolisa / Chukwueloka = Dieu a les
meilleures pensées
- Ifeoma = Bonne chose
- Ifeyinwa = Rien ne peut
remplacer un enfant
- Nwando = L’enfant est protection
Les prénoms indiquent des rapports avec la mort :
Ces prénoms
donnés à un enfant dans une famille où la
mortalité infantile a affligé
pendant longtemps
- Ebereonwu = La mort est sans pitié
- Egwuonwu = La
peur de la mort
- Onwudiwe = La
mort est méchante
- Onwuejeogwu = La
mort ne craint pas le gri-gri
- Onwueme = Que la mort ne fasse pas
- Onwukwe = Si la
mort est d’accord
- Onwuma = La mort
sait pourquoi elle vient
- Onwumechili = La porte de la mort a fermé
- Onwumere = La
mort a fait son travail
- Onwura = Que la
mort nous laisse
- Onwuteaka = Que
la mort s’éloigne
- Onwubiko= Mort je
t’en prie
- Nonyem / Nonyerem = Reste avec moi
- Ndubisi = La vie
est ce qui compte le plus
- Nduka = La vie
est le plus important
- Ndukwe = Si la
vie est d’accord
- Onochie = Il/elle
a remplacé
- Ozoemena = Qu’un autre décès n’arrive pas
Les
prénoms visant à protéger l’enfant né après une fausse couche ou dont le
frère ou la sœur aînés sont morts en bas âge :
- Les prénoms noms de divinités ou de sanctuaires
traditionnels portés ensuite de
père en fils et assurant la continuité de l’initiation au culte de cette
divinité particulière. Le port de tels noms assure en échange le bénéfice
de certains dons et talents – artistiques.
- Nkajimeje = Nka me tient partout où je vais »
- Nwagbara = enfant
d’Agbara
- Nwamadi = enfant
d’Amadi
- Nwodo = enfant d’Odo
Certains enfants ont le nom de la semaine en
anglais comme prénom :
- Monday = Lundi
- Friday = vendredi
- Sunday = Dimanche
Les prénoms réservés aux familles royales :
- Adaeze : L’ainée fille du Roi
- Adaora : Princesse du peuple
Quelques prénoms Ibos portent leurs propres noms
attributifs avec eux comme :
- Amadi : un qui donne la raison de se réjouir
- Amaechi : Celui qui connait le futur
- Ezinne : Bonne mère
- Ihuoma : Bonne chance
- Iheanacho : Ce qu’on cherchait
- Adanna /Nnena : Fille préfère par le père
- Adanne : Fille préfère par la mère
- Ngozi : Une bénédiction
- Amara : Amer
- Ada : Premier fille d’un couple
- Anuli : Une fille qui amène le bonheur
- Adanma : Une belle fille
- Nkiruka : Un bon futur
- Awele : Succès
- Ifeoma : Bonne fille
- Nweka : Merveilleuse mère
- Obiageli =
Elle vient manger (f)
- Ulomma = Belle maison (f)
LES HAOUSSAS
Pour les haoussas, les enfants soutenus aux parents musulmans sont donné les prénoms d’origine musulmane. Les enfants masculins sont souvent suivis du prénom du père.
Pour les haoussas, les enfants soutenus aux parents musulmans sont donné les prénoms d’origine musulmane. Les enfants masculins sont souvent suivis du prénom du père.
- Les
prénoms haoussas : Barau,
Madugu, Yawale, Shehu
- Les
prénoms arabes simples :
Ahmed, Ibrahim, Mohammed, Yousouf, Ali, Omar, Ousmane, Oamaru,
- Les
prénoms arabes composés :
Abdelkrim, Abdul Rahman, Abdul Jabbar, Abdul Malik, Abdul Salam, Abdul
Mu’min
Quelques autres noms avec signification
- Aisha :
Elle est en vie
- Amina : paisible
- Aziza : magnifique
- Tanko : Un garçon soutenu après les filles
successives
- Laraban : Un garçon né en mois de ramadan
- Gagare : irrépressible
- Afere : une fille soutenue minuscule
- Biliksu : l'aimé
- Meliga : Un enfant soutenu avec le placenta
- Abebe : Il a fleuri / grandi
- Abeba : Elle a fleuri
- Abu : Réservé
- Abubakr possède
une grande puissance
- Adia : être un cadeau
- Lisha : Mystérieuse
- Tarana : Né au cours de la journée."
- Hasana :
Premier-né de jumeaux
- Alheri : Bonheur
LES
EDOS
Pour les Edos, quand un enfant est né, c’est au
grand-père de donner choisir le prénom. Bien que les parents d’enfant peuvent
aussi choisi un prénom pour l’enfant, le prénom donné par le grand-père parrain
ou l’aine paternel super cède d’autres. Avant que la naissance d'un enfant quelques noms soient bousculées au
sujet de mais un événement ou une circonstance important dans la famille ou
l'occasion dans la communauté peut être employé pour appeler un enfant soutenu
pendant une telle occasion. Pour choisir un prénom d’un enfant, la
culture Yoruba et Edo est similaire
Les prénoms Edos commencent le plus généralement par A, E, I N, O U et Y. Ils
sont souvent longs et habituellement abrégés.
Les prénoms indiquent des rapports avec
Dieu :
- Osamamianmianmwen : Dieu ne m'a pas oublié.
- Etinosa : Bénédiction de Dieu
- Iyegbekosa : Je m'appuie sur Dieu
- Ikponmwosa : Je donne la gratitude à Dieu
- Osagiemwenagbon (Osagie) m: Dieu m'a envoyé au
monde
- Osarenmwindamwen (Osarenmwinda) m. Dieu sait de ce que
je désire
- Osaretin : m. Dieu est ma force
- Osariemen : m.f Dieu m'a donné
- Osarobo : Dieu est le magicien ou un ouvrier de
miracle
- Osarodion : Dieu est l'aîné ou est suprême Dieu
- Osarumwense : traité ou me traite bien
- Osasere : Dieu est suprême
- Osasumwen (Sumwen) : Dieu m'escorte, Dieu me
protège, Dieu est avec moi
- Osatohanmwen (Osato) : Dieu a eu pitié de
moi
- Osawe : Dieu décide
- Osayemwenre : Dieu se rappelle de moi
- Osayimwense : Dieu m'a bien créé
- Osayomore : Dieu n’oublie pas des enfants
- Osayuware : Dieu se rappelle de nous
- Osaze : Dieu choisit
- Osazuwa : Dieu veut la prospérité ou le progrès
- Osawe Les dieux dit ou décide
- Efosa (Efe) : La richesse de Dieu
- Eghosa (Eghe) : Le temps de Dieu
- Esosa : Le cadeau de Dieu
Les prénoms qui reflètent la situation de
naissance d’un enfant :
- Ugbo : Soutenu dans une ferme
- Edugie : Soutenu pendant un festival
- Ozo : soutenu avec le cordon
ombilical autour de son cou
- Prenoms des
enfants qui ont soutenu après des années d’attente
- Agbonyagiomwan:
Tu es moqué par le monde par ce que tu n’as pas
- Emwinzeloghomwa/Omadomwangie : la fin de chaque épreuve difficile est la joie
- Ekofumwen : mon cœur est soulagé
Les prénoms qui montrent également le respect et
la préférence pour le roi :
- Iyalekhuoba : Vous êtes pardonné pour le roi
- Obayantor : Le roi possède la terre
- Usiobafo : la renommée du roi est éternelle
- Egbeobamwoyi : Dérivation de l’honneur du roi
Les prénoms des
jumeaux :
- Odion
- Ovbhokohan
Les prénoms qui adulent la nation :
- Edorisiagbon : La terre d'Edo est le centre du monde.
Autres prénoms Edo :
- Onaiwu : Cet enfant ne mourra pas encore.
- Ighiwiyisi : Je ne me perdrai pas dans une terre
étrangère.
- Nowamagbe : Celui qui n'est pas tué par des membres de
son famille ne peut pas être tué par des étrangers.
- Iyare : Voyage bon.
- Omorese m / Omorosa f : mon beau enfant
- Izevbokun : J'ai choisi du panier des cadeaux ou j'ai
choisi de la déesse de la mer.
- Okwoemose : La guerre n'est pas joli (ce prénom a été
généralement donné aux enfants nés ou juste après la deuxième guerre
mondiale.)
- Pulley : Un nom britannique donné aux enfants
soutenus pendant l'ère d'un résidant britannique populaire du Bénin a
appelé M. Pulley.
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