En France, il y a des verres spécifiques pour chaque types de boissons et de liqueurs. Chaque verre est conçu pour faciliter un type de boisson à boire et pour améliorer sa saveur.
Pour cette raison, il est important de connaître le verre approprié pour chaque type de boisson, surtout lorsque vous visiterez la France et que vous irez aux restaurants, aux cocktails où tout autre évènement pendant votre séjour. N'oubliez pas que les français aiment boire, ils sont réputés à travers le monde pour être des buveurs du vin !
Le verre à eau
Un très grand verre à pied ou simple verre cylindrique
Le verre à vin rouge (15 à 25cl)
un grand verre à pied, assez large pour que le nez puisse y entrer légèrement
Le verre à vin blanc
Un verre à pied moins large
Le verre à Porto
Un verre à pied un peu plus petit que le verre à vin blanc. On peut utiliser ce verre pour servir tous les vins d’apéritifs (Porto, Martinis, Muscat, etc) et tous les vins de dessert (Sauternes, Pacherenc, Monbazillac, Loupiac, etc)
La flûte à champagne 16cl
Ne jamais servir le champagne en coupe, même si l’on confectionne un cocktail au champagne car les bulles ne sont pas enfermées et s’évaporent trop vite !
Le coupe de champagne16cl
Idéal pour accueillir les cocktails agrémentés de fruits grâce à son bord large.
Le verre à digestif (cognac, armagnac, etc)
Un verre ballon (large et court).
Le verre à liqueurs
Un petit verre à pied.
Tasse ou Punch Cup 25-40cl
Utilisée généralement pour boire des boissons chaudes ou des punchs.
Le verre cocktail
Le verre à margarita (25 à 27cl)
Le cocktail margarita a tellement de succès que ce verre porte son nom.
Verre a martini (7 à 12cl)
La plupart des cocktails dits "short drinks" se servent dans un verre cocktail (logique, non ?), notamment ceux à base d'alcools blancs (gin, vodka, tequila,...). Cependant, certains demandent un verre adéquat différent et plus adapté.
Le verre à whisky 15 à 33cl
Un verre de forme cylindrique à fond épais qui se décline en deux formes : "Petit tumbler" ou "Old fashioned" (verre cylindrique court) pour le whisky nature et "Grand tumbler" ou "highball" (verre cylindrique haut) pour le whisky servi avec des glaçons.
Le verre-à-shot, shooter ou shot ( 5 à 10cl)
Petit et solide pour des cocktails puissants flambés, shooters ou digestifs à boire d’un trait « straigt », flambés ou à déguster. Il se doit d'être solide et de supporter les hautes températures pour les cocktails flambés.
Le verre à dégustation ou verre à Brandy (45cl)
Le verre tulipe ou hurricane (15cl)
Appelé aussi "verre à sour", sa forme lui permet de conserver tous les arômes.
Le tumbler (25cl)
Ce verre est idéal pour servir les long drinks. Sa forme allongée permet d'empiler les cubes de glace et donc de rafraîchir le cocktail dans son intégralité.
Le pousse café ou Cheminée (35 à 40cl)
Appelé aussi "pousse-café", il est haut et étroit, très pratique pour les cocktails à étages. Boire avec une paille. Avec des glaçons, il permet également de créer de magnifiques dégradés de couleurs de bas en haut du verre.
Le pilsner (25 à 30cl)
Ce sont les fameux verres à « demis ». Très utilisé pour les cocktails à base de bière ou de cidre.
La chope à bière (35 à 50cl)
Appelé aussi tumbler à hot drinks car elle est parfaite pour les cocktails chauds car le verre est plus résistant et la anse simplifie la prise. Utilisée généralement pour servir de la bière.
A votre santé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire