jeudi 18 octobre 2012

“Il y avait un pays" par Chinua Achebe

Chinua Achebe avait gardé le silence sur ses souvenirs du Biafra et ses expériences de la guerre. Après 40 ans, il vient de publier son dernier livre intitulé “Il y avait un pays” (There was a Country : A personal history of Biafra), sur ses mémoires de la guerre du Biafra.

Une guerre qui a fait un million de morts, que ce soit des combats ou de la famine. L'auteur nigérian a raconté comment lui et sa jeune famille ont vécu les atrocités entre 1967 et 1970. Son coup de plume et sa volonté d'écrire sont toujours intacts.
Chinua Achebe est un des auteurs les plus célèbres d’Afrique. Âgé aujourd’hui de 81 ans, il vit au Etats-Unis depuis un accident de voiture il y a 22 ans qu’il l’a laissé paralysé en chaise roulante. Il s'est révélé à l'occasion de son premier livre publié en 1958, "Le Monde s'effondre" qui est devenu un des grands classiques du roman africain. L’ouvrage met en scène la société traditionnelle Ibo à l’arrivée du colonisateur. Il a été traduit en 50 langues. Achebe a écrit plus de 20 livres, dont certains très critiques à l'égard des dirigeants nigérians.

Vrai ou faux? La vérité, c'est que le Nigeria actuel déçoit ses habitants. Quand est-ce que quelque chose de bon arrivera? C'est comme si le lieu s'était soudain illuminé et que nous nous étions attendus à des miracles. Mais les miracles que j'ai vus sont des miracles de déception. - L'auteur et homme politique Chinua Achebe.

2 commentaires:

  1. Un livre fantastique que j'ai lu (en anglais), c'est du CHINUA carrément. j'ai vraiment aimé. Il y avait effectivement un pays. Aujourd'hui , le Nigéria que je connais bien deviens de plus en plus comme une tour infernale et ça fait peur pour les futures générations et même pour les voisins.
    Cyr

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère la traduction : "C'était un pays "

    RépondreSupprimer